Présentation historique du projet

Ce panneau omet la rénovation de la salle de la Croix-Blanche inaugurée en 1998, financée avec le concours de la région. Mme Billet parle de « rafistolage ». L’équipe en place à cette époque appréciera. Mais surtout, bien que l’année 2007 figure pour le début de la préemption, il n’est nullement fait mention de l’étude d’urbanisme commandée par l’équipe de Jean Le Gac, et enterrée par l’actuelle majorité sitôt son arrivée au pouvoir. Pourquoi ? Que sont devenues les études urbaines ? Quels autres projets ont été proposés ? Nous n’en saurons rien.
La révision du PLU est datée de 2015 (sic) avec des « règles strictes ». Rappelons ici que les règles d’urbanisme qui prévalent aujourd’hui relèvent du PLU révisé en 2016 et voté en 2017. La date de 2015 ici présentée est surprenante. Est-ce un lapsus révélateur ? En effet, M. Verrechia avait dès 2015 fait l’acquisition d’une parcelle sur l’îlot… L’OAP de 2016, votée en 2017 et donc aujourd’hui en vigueur, stipule, quant à elle, précisément pour l’îlot Croix-Blanche : « Les orientations d’aménagement définies pour ce secteur ont pour objectif de permettre le développement urbain du centre-ville, au regard de sa fonction de centralité, tout en l’encadrant, afin de préserver ce qui fait du centre-ville l’un des derniers centres-villes traditionnels de la vallée de Montmorency. »
Or, qu’a fait la majorité sur cet îlot ? Elle vote un PLU qui découpe une zone spéciale UAD, portant à 16 m 50 la hauteur totale des constructions (contre 12 auparavant) et à 70% d’emprise au sol les constructions possibles. Elle exonère cette zone de la règle favorisant la mixité sociale, et n’impose aucun logement social dans le futur projet Verrechia… Elle ne met pas même un espace vert protégé sur le Charme au Loup… Mme Billet a beau jeu, ensuite, d’accuser la préfecture de vouloir le bétonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.