Projet Bouygues : un recul salutaire, venez en parler avec vos élus de l’opposition ce samedi (salle de la Rotonde, mairie) !

 

Nous sommes soulagés d’apprendre dans la dernière « lettre du maire » que la ville renonce au projet Bouygues et qu’elle s’apprête à lancer, enfin, un appel d’offre!

 

Bref rappel :


La méthode de cette majorité ne fonctionne pas et l’enchaînement à marche forcée des projets immobiliers met Saint-Leu en difficulté.

Nous avions dénoncé la manière dont Sandra Billet a imposé deux gros projets immobiliers sur le centre-ville : la fructueuse opération Verrecchia sur l’îlot Croix Blanche, et le projet Bouygues qui devait comporter une nouvelle salle de spectacle (l’actuelle étant démolie pour l’opération Verrecchia).

Deux projets controversés car définis sans concertation avec les habitants et lancés sans appel d’offres, donc en dehors des procédures classiques des marchés publics. Nous avions alerté Mme la maire et M. le préfet sur ce point au printemps dernier, et nous attendons toujours la note juridique alors promise pour nous expliquer le cadre légal de l’opération ( voir notre communication de l’époque )

Le compte rendu du conseil municipal concerné est ici

Mobilisation des riverains

Dans le même temps, la mobilisation des riverains de ces projets et de leurs soutiens a montré à notre maire que les décisions qui engagent sur le long terme ne peuvent se prendre sans une concertation sérieuse avec les habitants. Leurs efforts ont payé, merci à eux.

Et maintenant ?

Nous considérons que ce recul est salutaire et nous comptons bien poursuivre notre action en militant pour que cet abandon permette une véritable concertation, et la définition d’un projet porté par la ville en accord avec les attentes et les besoins des Saint-Loupiennes et des Saint-loupiens.

Le lancement des travaux Verrecchia, alors même que le projet de nouvelle salle de spectacle est remis à plat,  nous semble une erreur lourde de conséquences pour notre ville. Nous allons nous retrouver sans salle de spectacle pour au moins 2 ans ! La volonté initialement affichée était une salle pour 2019 (comme annoncé dans la publication du Dans Ma Ville de novembre 2018 : voir notre vidéo sur le sujet ici

Nous continuerons à nous battre pour que la démolition de la salle de la Croix Blanche soit suspendue tant que la nouvelle salle de spectacle n’est pas construite.

 

Rendez-vous dès samedi

Venez nous rencontrer lors de notre permanence ce samedi 29 janvier à la Rotonde, en mairie, à partir de 10h, pour nous faire part de vos attentes, qu’elles portent sur les projets d’urbanisme du centre-ville ou des autres quartiers (lotissement aux Tanières, concertation des Diablots, piscine olympique, Îlot Croix-Blanche et sud de la gare), ou sur tout autre sujet. Cette victoire doit encourager les nombreux habitants qui militent pour une vie locale plus démocratique à se mobiliser d’avantage et nous serons plus que jamais à leurs côtés.


Vous pouvez nous contacter sur cette page, ou en écrivant à elus.dasl@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.