Compte-rendu du conseil municipal du 28 juin 2022

Compte-rendu du conseil municipal d 23 novembre 2021

La séance s’est déroulée assez rapidement, l’ordre du jour n’appelant pas de points de nature à faire débat. A noter notre abstention sur les décisions budgétaires et sur le marché de réservation de 10 places dans la crèche privée qui doit s’installer rue du Général De Gaulle. On constate à nouveau, comme depuis plusieurs séances, la difficulté des élus de la majorité à répondre à nos demandes de précisions ou d’explication et à déléguer la parole au directeur général des services qui semble parfois bien seul à maîtriser les sujets évoqués. Retrouvez ci-dessous le détail des délibérations et nos explications de vote, ainsi que les éléments de réponse apportés à nos questions écrites. Vous pouvez également suivre la séance en différé dans la vidéo en tête d’article.

22-04-01 BUDGET SUPPLÉMENTAIRE VILLE 2022

ABSTENTION

Il s’agit de la mise en œuvre de la politique budgétaire de la ville, fruit d’orientations qui appartiennent à la majorité.

22-04-02 SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D_ENERGIES DU VAL D_OISE (SDEVO) _ APPROBATION DES STATUTS MODIFIÉS

POUR

Simple changement de nom du syndicat.

22-04-03 ADOPTION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L_ESPACE JEUX INCLUSIF

POUR

Dans la lignée de la création de ce nouvel espace à destination d’enfants en situation de handicap, nous approuvons.

22-04-05 COMPTE RENDU DES DÉCISIONS DU MAIRE

NOUS PRENONS ACTE

A nos questions concernant les deux préemptions effectuées sur des commerces, Mme la maire a répondu que l’exercice du droit de préemption s’appréciait au cas par cas, lors d’une cession, selon le coût et l’opportunité. Pour le local « Le passé présent », pas encore de projet défini. Pour Chrono Pizza, poursuite de la même activité avec un bail précaire (dans l’optique de la requalification du quartier et donc du centre commercial).

22-04-06 MARCHÉ 2022SCOL01 DE SERVICE DE RÉSERVATION DE 10 PLACES EN CRÈCHE PRIVÉE

ABSTENTION

Nous nous abstenons, comme lors du lancement de ce marché qui n’a vu qu’une candidature. Il s’agit de l’installation d’une crèche privée dans les locaux de l’ancien centre APAJH de la rue du Général De Gaulle. La ville réserve10 berceaux sur les 30 prévus. Les travaux démarrant tardivement, il s’agit de repousser l’ouverture du marché à janvier 2023.

22-04-07 MARCHÉ 2021SCOL01 DE SERVICE DE RESTAURATION COLLECTIVE MODIFICATION N°1

POUR

Il s’agit d’une augmentation de 5% du tarif en cohérence avec l’inflation actuellement rencontrée.

22-04-08 MARCHÉ 2022SCOL02 – TRANSPORT OCCASIONNEL DE PERSONNES _ AUTORISATION DONNÉE AU MAIRE DE SIGNER LEDIT MARCHÉ

POUR

Il s’agit de l’attribution du marché des transports, notamment pour les écoles (trajets piscine, sorties, etc…).

22-04-09 PERSONNEL COMMUNAL – MISE À JOUR DU TABLEAU DES EMPLOIS

POUR

Il s’agit d’ajustement concernant les postes d’agents notamment pour l’encadrement du périscolaire. L’occasion pour notre groupe de saluer l’ensemble des agents de la ville pour la qualité de leur travail au service de la population, eux qui ont été beaucoup sollicités ces derniers temps. Nous leur souhaitons de passer un agréable été.

22-04-10 CONCLUSION D’UNE CONVENTION ENTRE LA COMMUNE ET VAL PARISIS ASSISTANCE AUX MISSION LIEES A LA PROTECTION DES DONNEES

POUR

Mutualisation d’un service avec Val Parisis qui n’appelle pas d’observation particulière de notre part.

Nos questions écrites :

1) Votre majorité a lancé trois ateliers citoyens visant à l’élaboration participative de projets
pour la ville. Des comptes-rendus des ateliers déjà tenus seront-ils publiés sur le site de la
ville ?

Mme la maire répond que des comptes-rendus sont réalisés oralement devant les participants au début de chaque nouvelle séance. Il n’est pas prévu d’en publier.

2) Envisagez-vous, après cette première expérience, de promouvoir un recrutement plus
diversifié et représentatif des participants ? L’atelier dédié par exemple à la réflexion sur le
projet de coulée verte semble avoir rassemblé une majorité de riverains immédiats du projet
(ayant reçu une invitation directe à participer). Les craintes légitimes des riverains quant au
risque de nuisances qu’occasionnera le projet ne risquent-elles pas, du fait de leur
surreprésentation, d’amoindrir l’ambition première qui consiste à faire de ces parcelles
acquises par la ville une nouvelle voie de circulation douce ? Comment envisagez-vous
d’associer plus largement la population des autres quartiers, et les futurs usagers de cette
coulée verte, notamment les plus jeunes, très peu représentés dans le format actuel de cette
concertation ?

Mme le maire répond que les ateliers sont ouverts à tous les volontaires. La communication est estimée massive et Mme la maire considère que « la participation citoyenne n’est pas forcément présente ». Au delà des supports de communication traditionnels, est prévu un stand au salon des associations pour espérer convaincre les jeunes. Les riverains ont été conviés personnellement mais leurs préoccupations n’obèrent pas l’intérêt général.

Notons qu’aucune démarche davantage volontariste de recrutement des participants n’est à l’ordre du jour.

3) Votre lettre du maire de janvier dernier, suite à l’abandon du projet Bouygues, annonçait le
lancement d’un appel d’offre pour le futur équipement culturel et promettait une livraison
pour fin 2024. L’appel d’offre publié le 13 juin mentionne une livraison souhaitée pour fin
2025. Comment s’explique ce décalage ?

Mme la maire répond que cette date de livraison souhaitée est une précaution en cas de difficulté mais maintient l’objectif d’une livraison « fin 2024, début 2025 ».

4) Pouvez-vous nous donner des informations concernant la mise en œuvre de l’étude urbaine
annoncée pour 2022, sur le quartier des Diablots, et sur la manière dont les citoyennes et
citoyens seront associés à cette étude ?

Mme la maire indique que l’étude urbaine sera lancée à la rentrée avec un calendrier précis et des temps d’échange avec les Saint-Loupiens.

Merci d’avoir pris le temps de parcourir ce compte-rendu. Nous vous donnons rendez-vous samedi 2 juillet, de 10h à 12h salle de la Rotonde, en mairie, pour notre prochaine permanence, n’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous faire part de vos préoccupations, de vos interrogations… Et à toutes et tous, très bel été!

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