Conseil municipal du 22 novembre 2022

Ce soir se tiendra une séance du conseil municipal, en public, à 20h à la maison pour tous, et sera retransmise sur Facebook. Complexe sportif des Diablots, vente du terrain des Grandes Tannières au promoteur Kaufman & Broad, décisions du maire, … Retrouvez l’ordre du jour en cliquant ICI

 

Et ci-dessous, les questions orales que nous avons adressées à Mme la maire

Question 1 : Collecte des déchets verts

Il est prévu que cette collecte s’achève le 12 décembre pour les habitants de Saint-Leu-la-Forêt. A ce jour il s’avère que la chute des feuilles est nettement moins avancée que les années précédentes : c’est facilement observable partout dans la commune et dans les communes voisines appartenant au Syndicat Tri-Action. D’ailleurs, le volume de collecte ces dernières semaines a été visiblement faible comme l’a montré le petit nombre de sacs déposés par les habitants.

Pouvez-vous intervenir auprès de Tri-Action afin que la collecte des déchets verts soit prolongée d’une semaine ?

Compte tenu de la réduction des services fournis par Tri-Action depuis le début de 2022, l’argument du coût supplémentaire induit ne tiendrait pas pour justifier une réponse négative du Syndicat.

 

Question 2 : Sécurité des déplacements en ville

Le statut de « Ville 30 » dont dispose Saint-Leu-la-Forêt a de nombreux aspects positifs. Néanmoins, un flou subsiste sur la possibilité pour des cyclistes ou des utilisateurs de trottinettes (ou d’autres moyens similaires silencieux) de prendre à contre-sens la plupart des rues, ce qui surprend souvent d’autres usagers. Les piétons en premier lieu, mais aussi les automobilistes, n’ont pas l’habitude d’être confrontés à des flux arrivant de toute part.

Pouvez-vous informer plus massivement les usagers de leurs droits et devoirs par l’organisation de réunions publiques dans les différents quartiers de la ville, et par des tracts spécifiques ? Voire, à l’aide d’une signalisation adaptée ?

Remarque particulière : le chantier de la rue de Paris a conduit à modifier les feux situés à l’intersection de cette rue avec la rue Sophie Donon ; il arrive que des véhicules « retardataires » venant de la rue de Paris et se dirigeant vers le centre-ville croisent la rue Sophie Donon alors que le feu est devenu vert pour les véhicules qui l’empruntent. Des accidents ont été évités de justesse.

Que comptez-vous faire pour remédier à cette situation ?

 

Question 3 Projet de l’îlot Croix-Blanche Verrecchia :

  1. Pouvez-vous nous indiquer si des démarches ont été entreprises en vue d’explorer l’éventuelle présence de vestiges historiques ou archéologiques dans le sous-sol des parcelles concernées par ce projet, étant donnée la situation de celles-ci au cœur historique de la ville?

 

2. Nous avons constaté la disparition du panneau d’affichage libre situé sur le parking de la Croix-Blanche, pouvez-vous nous en indiquer les raisons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.