L’éducation des enfants est notre priorité !

Notre objectif est que les jeunes, de la petite enfance à l’adolescence, soient dans les meilleures conditions possibles pour réussir leur scolarité, ou leurs apprentissages, et qu’ils s’épanouissent dans leur quotidien. Pour cela nous axons notre politique éducative sur plusieurs priorités.

Réunir les mondes scolaire et associatif pour enrichir l’offre d’activités périscolaires

Pour assurer un vrai temps périscolaire de qualité, un Conseil Participatif de l’Éducation réunira associations de parents d’élèves, établissements scolaires, animateurs et services de la mairie. Sa mission sera de proposer, de sélectionner et de mettre en place des activités originales, éducatives et répondant aux attentes des enfants.

A titre d’exemple, nous proposons de compléter l’offre de l’École Municipale du Sport et de créer une École Municipale de la Culture.  Celle-ci permettra aux enfants de notre ville, dès la sortie de l’école, de s’initier à des activités culturelles telles que le théâtre, le dessin ou la musique, de façon à pouvoir s’orienter par la suite vers celles qui leur conviennent. La culture et le sport constituent des atouts indispensables à la construction des futurs citoyens. Il est du devoir d’une municipalité d’en assurer l’accès au plus grand nombre.

Nous impliquerons les jeunes dans la ville, par le biais du Conseil Municipal des Jeunes, en leur donnant les moyens de proposer des activités et de mettre en œuvre leurs projets.

 

La crise sanitaire a montré l’importance du soutien scolaire

Nous évaluerons dans chaque école les dispositifs existants d’aide aux devoirs pendant les études du soir. L’accompagnement périscolaire en primaire et aux collèges sera renforcé en concertation avec les acteurs de terrain.

L’éducation à distance semble appelée à se développer en complément de l’école. Si cette évolution se concrétise, ce ne pourra se faire qu’en tenant compte des situations très diverses des élèves et de leurs familles. La municipalité aura un rôle déterminant pour accompagner chacun dans ce contexte.

 Nous veillerons à favoriser l’équipement en matériel informatique pour permettre à tous un égal accès aux ressources proposées à distance par les établissements scolaires.

 Nous proposerons aux parents qui le souhaitent des ateliers où leur seront présentés des outils afin de les aider à transformer le travail scolaire à la maison en un moment partagé agréable.

Renforcer la sécurité et le bien-être des enfants à l’école

Nous lutterons contre les violences verbales, physiques ou psychologiques dont les enfants peuvent être victimes, telles que le harcèlement.

Nous réaménagerons les accès aux écoles pour assurer l’entrée et la sortie des enfants en parfaite sécurité. Nous assurerons l’entretien et la rénovation des bâtiments scolaires. Nous veillerons à ce que l’entretien et les réparations des équipements scolaires et périscolaires soient faits de façon plus efficace et plus réactive qu’actuellement. 

Nous irons également plus loin dans la restauration scolaire pour favoriser les circuits courts, la bio-alimentation et l’équilibre alimentaire. La tarification de la cantine et des activités péri- et extra-scolaires sera revue pour en assurer l’accès aux enfants et aux jeunes des familles en difficulté financière.

Par ces actions concertées avec les acteurs de l’éducation, la politique de la mairie en matière d’éducation permettra à chaque enfant Saint-Loupien de développer ses capacités et ses talents dans un cadre favorable, sécurisé et stimulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.