Accueillons de nouvelles entreprises ! Développons l’emploi local !

À seulement 30 minutes de Paris, équipée d’un réseau de fibre optique performant, Saint-Leu-la-Forêt dispose de nombreux atouts et peut retrouver son dynamisme économique. La création d’emplois pérennes à Saint-Leu constitue l’enjeu principal d’un développement économique de notre ville.

La vocation principalement résidentielle de notre ville ne doit pas nous interdire une politique volontariste visant à stimuler l’activité économique au plan local. Après la pandémie de la Covid19 et face aux difficultés annoncées sur le marché de l’emploi, cette politique revêt même un caractère d’urgence.

Nous nous appuierons sur l’ossature commerciale présente à Saint-Leu et travaillerons étroitement avec les associations de commerçants sur les questions d’aménagement urbain, notamment de circulation et de stationnement.

La prospérité de nos commerces de proximité, lieux de rencontres sociales et économiques, rend notre vie urbaine plus intense et plus attractive et elle redynamise nos quartiers. La réciproque est également vraie : la qualité de l’espace public conditionne et pérennise la vitalité commerciale de la ville.

Avant le confinement, le modèle des gigantesques surfaces commerciales spécialisées, assis sur l’usage exclusif de l’automobile, montrait déjà des signes de recul. Cette tendance pourrait s’accentuer. Des unités commerciales de taille plus modeste pourront alors retrouver leur place dans la ville : poissonnerie, quincaillerie, menuiserie, jardineries, ateliers de réparation d’électroménager et de vélo, etc. Nous organiserons une promotion dynamique des locaux commerciaux disponibles sur le site de la gare et aux Diablots, mais aussi dans le centre.

Accompagner les nouveaux commerces et créateurs d’entreprise

En dehors du secteur purement commercial, la création d’activité sera facilitée par une équipe formée au sein des services municipaux pour accompagner les acteurs concernés  vers les structures adéquates : les services de l’agglomération Val Parisis dont Saint-Leu fait partie, mais aussi des organismes départementaux, comme le Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise (CEEVO) et plus généralement les services de l’État.

Pour favoriser l’installation de créateurs d’entreprise, nous mettrons à leur disposition des locaux sans engagement de bail à long terme; de véritables incubateurs pour favoriser le commerce de proximité, mais aussi les activités innovantes. Les entrepreneurs pourront ainsi tester un concept ou un produit avant d’engager un investissement à plus long terme.

L’expérience du confinement a également montré que le travail à distance était possible. Si les implications réelles de ce mode de production sont encore débattues, cette réalité nouvelle offre une opportunité pour relocaliser l’activité professionnelle, non plus chez soi, mais à proximité de son domicile, dans des lieux de travail partagés, bien équipés et connectés. Ces espaces de « coworking » peuvent aussi faciliter l’installation de nouveaux créateurs d’entreprise.

Réintroduire des activités de toutes sortes au cœur des quartiers

La relocalisation de l’industrie, annoncée par certains économistes, ne signifie pas nécessairement le retour des usines polluantes : les activités de production, issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent s’intégrer facilement dans un contexte urbain comme le nôtre.

Contrairement à une idée reçue, Saint-Leu dispose encore de réserves foncières pour les accueillir. Il n’est plus nécessaire de reléguer ces activités dans des « zones d’activité » périphériques, loin de tout commerce et de toute vie urbaine. Elles ont vocation à s’inviter dans la ville, dès lors qu’elles respectent l’environnement, car elles peuvent générer des flux de visiteurs et de nouveaux clients pour le commerce local.

Pour faire connaître les atouts exceptionnels de notre ville et ainsi créer des emplois et de l’activité de façon pérenne, nous engagerons une large campagne de communication et des rencontres avec les entreprises et organismes intéressés.

C’est en innovant de façon originale avec une vision prospective que Saint-Leu retrouvera un pouvoir d’attraction réel et solide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.