Bienvenue sur ce blog

Les récentes élections ont une influence dans la gestion des communes : création de nouveaux partis, même s’ils s’appellent des ‘mouvements’, pertes de repères idéologiques, lassitude vis-à-vis de la politique, forte abstention, forte progression des extrêmes.

Depuis l’élection de notre nouveau président de la république, pas de journée sans surprise pour les communes : taxe d’habitation, coupes dans les budgets, suppression des emplois aidés ….

Difficile de prendre position dans ce chamboule tout, difficile d’avoir envie de prendre position.

DÉCIDONS AUTREMENT SAINT-LEU, 3 élus de l’oppositionpersistent dans leur volonté de changement exprimée une première fois au moment des élections municipales de 2014 : mise en commun de compétences pour de l’efficacité dans l’intérêt général était notre leitmotiv. C’est toujours le cas !

* Delphine Armandin, Christel Leroyer, Gerold Schumann

Nous avons donc créé cette nouvelle association avec d’autres saint-loupiens, tous avec une même envie d’action au-delà des appartenances politiques : l’association a pour objet de rassembler les personnes qui souhaitent œuvrer à l’intérêt général de la ville de Saint-Leu-la-Forêt, qui veulent s’engager dans la construction d’une alternative politique pour faire de Saint-Leu-la-Forêt une ville solidaire et accueillante, respectant les équilibres entre l’habitat et le milieu naturel.

Concrètement, quelles actions allons-nous mener ?

La 1ère action de l’association est tournée vers le conseil municipal et notre rôle de captation d’information et de veille : avant tout, il faut savoir que les membres de l’association siégeant au conseil municipal (donc les élus minoritaires) sont sans autre pouvoir décisionnaire que celui de participer à ce conseil – contrairement à la majorité municipale, de fait, aux commandes de la ville. Notre positionnement n’est pas celui de Madame la Maire quant à sa gestion des affaires communales. Nous prenons très au sérieux l’étude des documents fournis par la majorité 5 jours francs avant la date de conseil. Partager, échanger sont les garants d’une gestion saine de la ville, en toute transparence.

La 2ème action est tournée vers l’information et la communication auprès de vous : lorsque nous trouvons des dépenses faramineuses et absurdes, nous vous en informons ; lorsque le projet présenté n’est pas dans l’intérêt général, vous en êtes avertis ; les décisions importantes sont analysées, commentées. Luttons contre le déni de démocratie participative : nous sommes à l’écoute de tous et vous pouvez à tout moment nous faire part de vos questions, interrogations que nous ne manquerons pas de transmettre par courrier ou en question directe au cours du Conseil Municipal. Nous n’avons pas de financement public, nos moyens matériels sont faibles, mais notre volonté est forte : nous tenons un blog, nous concevons des tracts, nous vous proposons des réunions d’information, nous vous proposons de discuter et d’agir ensemble. Le texte de 1000 caractères espaces compris dans la tribune du journal de la ville (DMV) est notre tribune officielle.

Le 3ème axe prépare l’avenir. Rejoignez-nous pour participer à des réunions/débats sur les principaux sujets qui vous préoccupent : circulation, stationnement, état des rues, construction, équipements publics, espaces verts … que de sujets où votre avis est indispensable pour faire évoluer notre ville dans le monde de demain. Venez compléter notre groupe avec vos compétences et votre volonté d’agir pour l’intérêt général !

 

Delphine ARMANDIN

Saint-loupienne depuis 10 ans, mère de 2 enfants, conseillère municipale dans l’opposition depuis maintenant 3 ans, je suis investie sur la ville dans différents domaines associatifs. J’aime le cachet de cette ville et le défendrai à chaque occasion. La diversité de Saint-Leu-la-Forêt, son cadre entouré de nature à quelques pas de Paris sont mes principales motivations d’action… pour nous, pour vous et pour nos enfants.

Modernisation, évolution, préparation à l’avenir ne riment pas avec perte d’identité ou ville-béton ultra connectée. Les besoins sont présents (logement, équipements, voirie, …) et doivent être assouvis dans le cadre de l’intérêt général de la ville tout en respectant ce que vous souhaitez comme cadre de vie. Sans étiquette politique, je crois en la démocratie participative pour lutter contre le clientélisme et autres prérogatives qui n’avantagent qu’un petit groupe « d’amis ». Pour cela, j’ai besoin – nous avons besoin au sein de cette association- de nous mobiliser, de nous faire connaitre, de partager. Rejoignez-nous, participez !

Une réponse à “Bienvenue sur ce blog”

  1. Bonjour,

    Il serait bon de clarifier votre positionnement puisque vous avez décidé de quitter l’association Réunir St-Leu pilotée par le PS local.

    Je crois comprendre que cette scission résulte de ce qui se passe nationalement avec une partie des socialistes qui rejoignent Macron et LREM, comprenant enfin qu’ils et elles n’ont jamais été à gauche, simplement intéressé-e-s à bénéficier de l’alternance à l’américaine entre libéraux démocrates et libéraux républicains (conservateurs et réactionnaires) et l’autre partie qui se cherche entre « rester au PS » pour le rediriger dans le bon sens social-démocrate (mais cette voie prouve son échec dans le monde entier) en sortir en suivant Benoit Hamon qui se positionne plus à gauche dans cette social-démocratie ou encore voir plus loin dans cette social-démocratie aux facettes multiples en allant vers JLM et la FI, un peu trop populistes.

    Bien sûr je n’oublie pas le Parti Communiste comme possibilité de recours pour vous mais celui-ci n’est pas social-démocrate même si depuis des dizaines d’années il a cherché le rassemblement de toute la gauche pour pouvoir gouverner à tous les niveaux, de la commune à la nation.

    Cette clarté est nécessaire pour se retrouver et mener ensemble ici à St Leu les combats divers et urgents qui sont devant nous comme sur l’urbanisation.

    Merci d’avance donc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.