La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le 27 mars 2018 à 20h30, à La Maison pour Tous (salle du 2ème étage) 64 rue du Château à Saint-Leu-la-Forêt (95320).
Cette séance sera l’occasion de poser des questions (et d’obtenir des réponses) de la majorité concernant les projets d’urbanisation de la ville qui n’ont pu être posées lors de la réunion publique organisée par la ville le 20 mars dernier.
Vous trouverez ci-dessous les sujets mis aux votes pour ce conseil.
Les séances sont ouvertes au public, nous vous incitons vivement à venir écouter les échanges qui s’y passent.
Ordre du jour conseil municipal mardi 27 mars 2018
FINANCES
18-02-01 Adoption du budget primitif 2018
18-02-02 Détermination des taux des taxes directes locales pour 2018
18-02-03 Provision pour risques et charges financiers
URBANISME
18-02-04 Bilan des cessions et acquisitions réalisées en 2017
TRAVAUX
FAMILLE, EDUCATION, VIE SCOLAIRE ET PETITE ENFANCE
CULTURE
18-02-15 Maison pour Tous : règlement intérieur
SÉCURITÉ ET PRÉVENTION
AFFAIRES GÉNÉRALES
18-02-19 Compte rendu des décisions du Maire
18-02-20 Avis sur le projet du futur règlement du cimetière communal
« Les Allées de Saint-Leu » ?
Une enclave de riches
ILS VEULENT LA CERISE SUR LE GHETTO !
La France insoumise avait vu juste !
Quand en octobre dernier notre Groupe d’Action a décidé d’alerter les Saint-loupien·ne·s du saccage de l’îlot de la Croix Blanche qu’a préparé la majorité municipale, le projet était encore tenu secret.
Il est hélas encore bien pire que ce que l’on craignait alors.
Copinage et clientélisme en sont à l’évidence les moteurs.
Aucun appel d’offre ni projet alternatif, un Plan Local d’Urbanisme taillé sur mesure, l’augmentation de la circulation automobile dramatiquement minorée (1), les activités associatives et culturelles bannies (2), les enfants priés d’aller jouer plus loin, aucun logement social malgré un carence illégale chronique et une liste d’attente à rallonge, des espaces publics privatisés (3), une architecture banale et tape-à-l’œil qui ne s’intègre en rien à l’existant, les infrastructures de santé ou scolaires (4) ignorées, des égouts sous-dimensionnés, l’écologie aux abonnés absents (5)…
Ouf ! N’en jetez plus, tout y passe : rejetons tout ça en bloc !
Rien n’émeut pourtant Madame la Maire. Dans un total déni démocratique, elle a refusé lors du dernier Conseil Municipal, le 27 mars, de répondre aux questions de l’opposition, au motif qu’elle l’aurait déjà fait à l’occasion de la réunion publique, qui s’était tenue à la Croix Blanche une semaine plus tôt. Or un Conseil Municipal fait l’objet d’un compte-rendu, consultable par toute la population. Ainsi, seules les personnes présentes à la réunion auront eu le privilège des réponses fumeuses soufflées par M. Meurant à Mme Billet !
Une maire qui aime tellement sa ville qu’elle ose dire trouver cette portion de la rue de Paris « moche », qu’elle ose dire que « enfin on va pouvoir prendre un verre en terrasse » quand certains établissements le permettent déjà !
A-t-elle seulement exprimé sa volonté de se « concerter » avec la société civile ?… Oui, mais dans plus « d’intimité » et « intelligemment ». Venue en nombre le 20 mars pour exprimer son refus de cette vision de leur ville, la population appréciera : manifestement trop nombreuse ou trop stupide pour mériter l’oreille distraite de la majorité. Opacité et arbitraire en petit comité, c’est tellement plus pratique…
Inhumain, asocial et antiécologique, le projet « Les Allées de Saint-Leu » est précisément à l’exact opposé de ce que souhaite la France insoumise pour Saint-Leu-la-Forêt.
Fédérons-nous en résistance et faisons-le échouer !
Unies, les forces collectives luttant dans toute la ville contre des programmes immobiliers similaires auront cette capacité.
La France insoumise se veut en être un des catalyseurs, la courroie de transmission de ces énergies.
Rejoignez-nous !
frama.link/StLeu-l-Insoumise
st-leu-l-insoumise@riseup.net
Signez la pétition !
frama.link/Stop_Allees_StLeu
1. 300 places de stationnement sur deux niveaux de sous-sol ne génèreraient pas plus de nuisances.
2. Croix Blanche et foyer Claire Fontaine détruits, non remplacés pendant au moins un an.
3. Sente fermée la nuit… Quand le sera-t-elle le jour ?
4. Au minimum, 60 enfants à scolariser en plus pour des classes déjà bien remplies.
5. Circulations « douces » ? Énergies renouvelables ? Récupération des eaux pluviales ? Rien !