ALERTE, ne pas utiliser les masques distribués dans vos boîtes aux lettres !

La mission d’une équipe municipale en cette période de crise est de protéger sa population. La tâche est difficile et nous ne la sous-estimons pas. De nombreux problèmes se posent et les décisions doivent parfois être prises rapidement, nous le comprenons. Mais dans ces conditions difficiles, il est plus que jamais nécessaire d’être transparent à l’égard des citoyens.

Pour contribuer à la protection des Saint-Loupiennes et Saint-Loupiens, la municipalité a donc acheté et distribué des masques annoncés Grand Public de catégorie 1. Nous approuvons cette initiative.

Cependant les produits approvisionnés à grand frais suscitent des inquiétudes et la ville peine à répondre aux interrogations des habitants et aux nôtres (mail du 12/05 à la ville) sur la réelle conformité de ces masques.

Aussi, nous avons tenu à vérifier par nous-mêmes ces informations. Voici les résultats de nos investigations :

  1. Ces masques ne peuvent être conformes aux spécifications des masques Grand Public définies dans la note interministérielle du 29 mars 2020, car celle-ci indique clairement : « Le masque ne doit pas avoir de couture sagittale (verticale nez, bouche)».
  2. L’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH, un des organismes impliqués par l’État pour encadrer la production des masques Grand Public), consulté à ce sujet, nous a confirmé la même chose : « Il y a une couture sagittale, et donc des risques de fuite au niveau de la bouche et du nez. Le masque n’est pas conforme aux spécifications du masque Grand Public ».
  3. Il nous a été impossible de trouver les enregistrements des tests obligatoires de conformité à la catégorie Grand Public de ce produit.

Ces masques sont destinés à protéger la population tout entière. L’État a pris soin d’en définir les caractéristiques avec le support des plus hautes autorités sanitaires de notre pays.

Compte tenu de la gravité de la situation, l’approximation ne peut être de mise.  Une information erronée peut conduire à l’affaiblissement des mesures prises en cette période de déconfinement et nous en connaissons tous les conséquences potentielles.

Nous sommes face à une question de santé publique qui dépasse les querelles électorales locales.

Pour continuer à vous protéger et protéger les autres, nous vous conseillons donc de vous procurer – surtout si vous prenez les transports en commun – un masque Grand Public validé par la Direction Générale de l’Armement (DGA).

Nous demandons à la majorité sortante d’informer au plus vite les Saint-Loupien(ne)s sur l’efficacité de ce masque.

Nous incitons vivement la ville à se retourner vers son fournisseur si elle estime avoir été trompée sur la marchandise.

Prenez soin de vous

 

Références :

https://www.ifth.org/

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/home/Masques_reservees_a_des_usages_non_sanitaires.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.