Faisons vivre notre patrimoine au présent !

Notre patrimoine fait la fierté de nombreux Saint-Loupiennes et Saint-Loupiens, mais combien le connaissent-ils vraiment ? Il nous vient du passé, mais nous le construisons tous les jours. Un projet de ville tel que nous le pensons doit l’intégrer, le valoriser, lui donner sa vraie place dans la ville d’aujourd’hui.

Nous avons une vision souvent restrictive du mot patrimoine. N’oublions pas dans ce périmètre les bornes, les fontaines, l’architecture privée, les arbres et espaces verts remarquables, publics ou privés et un patrimoine immatériel considérable rassemblé par les anciens.

L’important sujet de sa préservation devra être analysé, bien au-delà des quelques incontournables sites, comme l’Église ou la Croix de Condé, en s’appuyant  sur un inventaire détaillé réalisé à l’occasion et en parallèle de la révision du PLU.

Préserver le patrimoine pour mieux faire connaître notre histoire

Le patrimoine peut jouer un rôle quotidien dans la vie de la cité. Il est un frein à l’enlaidissement du paysage urbain ou naturel et un outil complémentaire de préservation du cadre de vie. Il permet de ne pas oublier et de faire connaître les traditions et métiers d’autrefois, ainsi que les personnages célèbres ayant vécu à Saint-Leu.

C’est un élément à prendre en compte dans le programme de formation des jeunes publics et à utiliser comme centre d’intérêt par les anciens. Les thèmes ne manquent pas : celui de l’eau si présente à Saint-Leu, avec notamment la source Méry ; celui de la vigne dont les symboles se retrouvent à chaque pas dans la ville ; les fêtes et banquets d’autrefois comme la fête de la Rosière, les artisans et artistes qui ont fait et font encore la renommée de Saint-Leu ; la vie quotidienne notamment au temps des Bonaparte.

Un atout pour l’attractivité de notre ville au-delà de la période napoléonienne

Des parcours patrimoniaux seront proposés dans un circuit de circulations douces, telles que les sentes, parfois lors de projets culturels ou sportifs. Ce bâti classé ou protégé qui fait l’identité de Saint-Leu pourra être utilisé comme lieu d’accueil d’expositions, de concerts, spectacles de danse, cirque, de festivals, d’événements autour des métiers d’art, de la littérature, de la poésie…

En un mot, faisons vivre notre patrimoine au présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.