Cap sur la culture !

Parent pauvre de la politique municipale des douze dernières années, la culture doit retrouver sa place à Saint-Leu. La crise que nous traversons nous montre combien elle est précieuse lorsqu’elle n’est plus accessible.

La création artistique peut être un ciment fort dans une société. Pour cela, elle doit se partager sans distinction culturelle ou sociale. Or, certaines frontières ne peuvent être franchies sans une politique volontariste.

Notre objectif est d’ouvrir la culture au plus grand nombre, à travers des projets exigeants qui rassembleront tous les acteurs de la vie locale (tissus associatif, monde éducatif…) et impliqueront toutes les générations.

Une plus large visibilité pour le foisonnement artistique de Saint-Leu-la-Forêt

Ces projets seront ouverts sur la ville. Avec un programme « Hors Les Murs », nous sortirons la culture des lieux traditionnels et offrirons une plus large visibilité au foisonnement artistique. Affiches, discours, concerts, expositions, danse… tant d’opportunités à partager ensemble et partout dans la ville, tant d’expériences créatives enrichissantes !

Nous pourrons nous appuyer sur de nombreux artistes, sur des associations engagées (voir notre article sur les associations), sur des événements majeurs et incontournables qui rythment la vie culturelle de Saint-leu, que nous soutiendrons avec vigueur. L’attente est forte chez les Saint-Loupiennes et Saint-Loupiens pour que la culture rayonne dans notre ville.

Un nouveau lieu vaste, rayonnant, accueillant, multifonctionnel et ouvert à tous

Le Pôle Culturel que nous créerons avec les habitants sera le pivot de ce nouvel élan pour la culture à Saint-Leu. Il aura une position stratégique dans la ville et connectera les Saint-Loupiens entre eux ainsi que toutes les associations artistiques.

Son emplacement et son contenu seront le résultat d’une consultation citoyenne pour créer un véritable outil de développement intellectuel, éducatif et culturel, avec des espaces de travail, de répétition et bien sûr une salle de spectacle digne de ce nom.

Ce nouveau lieu est le socle essentiel d’une véritable politique de la culture, une politique volontaire et ambitieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.