Le Sport, un atout bien-être dans la ville

Enfermés dans nos appartements et nos maisons, cette longue période de confinement nous a fait ressentir le bienfait de l’exercice physique et la nécessité de prendre soin de soi.

Beaucoup n’ont pas la chance d’avoir un jardin et l’espace public est devenu, l’espace de quelques semaines, un grand terrain de sport pour beaucoup d’entre nous. Nous avons ainsi pu toucher du doigt les multiples réalités de l’activité physique dans la ville que ce soit pour courir, faire du vélo ou tout simplement marcher.

Un projet de ville doit inclure cette dimension de partage et intégrer les espaces nécessaires au sein même du domaine public. Cette période particulière doit être une opportunité pour prolonger ce qui en a découlé de bon, la qualité de l’environnement améliorée, un meilleur soin de soi et une plus grande attention portée aux autres.

Se déplacer, par exemple pour faire ses courses, à pied ou à vélo dans un environnement calme et partagé, où l’espace et la verdure ont retrouvé leur place, fait partie du bien vivre et influence notre santé. Nous l’avons intégré de notre projet de ville, celui que nous bâtirons ensemble.

L’activité sportive doit être accessible à tous

La ville doit veiller à ce que l’âge, les ressources, ou les infrastructures ne soient pas un frein à la pratique d’un sport ou d’une simple activité relaxante. Pour cela, nous nous engageons à analyser régulièrement les envies des Saint-Loupiennes et Saint-Loupiens en matière sportive et les besoins des associations qui font vivre le sport au quotidien.

Le bien-être tout au long de la vie commence évidemment par l’éducation : prendre soin de soi, prendre soin de son corps, s’alimenter correctement, lutter contre les excès… Nombreux sont les défis à relever auprès des jeunes et moins jeunes. Nous soutiendrons toutes les initiatives qui vont dans le sens d’une meilleure information et d’une prévention plus efficace de ces fléaux qui menacent notre société, comme la sédentarité, l’obésité et ses maladies associées.

Mettre en avant les valeurs du sport

Nos champions ne doivent pas uniquement être valorisés pour leurs exploits, mais aussi pour l’exemple qu’ils représentent. Ils peuvent être une référence pour notre jeunesse en matière de motivation, de travail et d’investissement dans leur discipline et dans la vie de tous les jours. Ils n’ont pas besoin de parler pour convaincre, leurs actes et leur comportement suffisent.

Le sport, le bien vivre, le plaisir, tout cela contribue à notre santé individuelle bien sûr, mais aussi collective, les valeurs de partage et d’efforts collectifs contribuent à souder une société. La mission d’une ville est d’accompagner le développement de la pratique sportive, de la plus douce à la plus exigeante et de veiller à son accès pour tous.

En savoir plus sur notre programme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.