Par les élu.e.s DASL aux conseils municipal et communautaire
La fermeture de notre piscine touchera tous les Saint-Loupien.ne.s, usagers, riverains, écoles et associations : quelles seront les conséquences durables du nouvel équipement en terme d’urbanisme pour Saint-Leu et pour le quartier qui perd la piscine ? Comment s’assurer que le projet sportif sera bien accessible à tous ? NOTRE DEMANDE pour la création d’UNE COMMISSION CITOYENNE EXTRA-MUNICIPALE pour suivre le chantier et les conséquences de cette nouvelle construction est REFUSÉE par Sandra Billet !
Nos interpellations auprès de la Maire sur la construction du futur équipement et sa déclinaison en projet politique sportif restent sans réponse. La Communauté d’Agglomération ne peut pas décider seule ! Sans relâche, nous exigerons que la Municipalité prenne des engagements afin de garantir :
- Une concertation partagée
La construction de la nouvelle piscine se fera en grande partie sur le territoire de la commune, avec des répercussions importantes pour les riverains ; La construction d’un équipement aussi structurant ne peut se faire sans associer l’ensemble des acteur.trice.s concerné.e.s : riverains, associations, clubs sportifs, l’Education Nationale, permettant d’expliquer en toute transparence tous les aspects du projet et de prendre en compte les demandes citoyennes.
- Un lieu de pratique sportive ouverte à un large public
Le nouveau centre ne doit pas être réservé uniquement à la compétition. Il faut des créneaux scolaires permettant à chaque enfant d’apprendre à nager, des créneaux ouverts aux associations et un prix d’entrée accessible à toutes et tous.
- Le respect d’exigences environnementales et d’accessibilité
Nous demandons la tenue d’un chantier exemplaire et respectueux du cadre de vie des riverains, avec des aménagements qualitatifs aux abords de l’équipement et un accès facile, avec le développement de transports en commun et des liaisons douces éclairées et sécurisées.
- Des retombées économiques locales
Ce projet doit respecter les clauses d’insertion des marchés publics, en favorisant l’emploi et la formation des jeunes saint-loupien.nes et tabernacien.nes, l’accompagnement des entreprises locales qui souhaite postuler aux marchés d’appel d’offres, avec une transparence des coûts de l’opération et des rentabilités défendues par l’architecte.
- Une exploitation directe par l’Agglomération
Nous veillerons à ce que le personnel municipal, transféré à l’Agglo, conserve des conditions de travail et un parcours professionnel de Service Public.
- Des temps d’échanges autour des JOP 2024
Pendant le chantier, nous nous assurerons que tous les enfants seront invités à la découverte du sport et de nouvelles disciplines et puissent ainsi bénéficier de l’éducation par le sport, à l’occasion de la Journée olympique annuelle (23 juin) et de la Semaine Olympique & Paralympique (début février).
Nous, ÉLU.E.S DASL, portons les valeurs du sport comme un levier utile d’éducation, de solidarité, d’inclusion sociale, de progrès, d’émancipation et de citoyenneté. Nous saisissons l’opportunité de la construction de cet équipement pour faire valoir des ambitions et des exigences qui répondent aux besoins :
- Du sport scolaire, vecteur de valeurs fondamentales de partage, d’apprentissage, d’émancipation et de lutte contre les discriminations ;
- Du sport santé, bénéfique pour le bien-vivre et pour lutter contre la maladie et prendre en charge les conduites addictives ;
- Du sport handicap, pour favoriser l’intégration et l’autonomie des personnes porteuses de handicap ;
- Du sport associatif, lieux de rencontre pour les clubs, où se mêlent lien social, joie, émotions, compétences et émulation ;
- Du sport de haut niveau, pour favoriser les talents du territoire et le développement du sport au féminin, en garantissant l’égalité hommes-femmes et la mixité lors des compétitions sportives ;
- Du sport loisirs, permettant aux familles de se retrouver et de développer la pratique en amateur.