Il faut lancer une nouvelle Analyse des Besoins Sociaux à Saint-Leu-la-Forêt

Pour que la Ville propose des réponses adaptées aux besoins des habitants, nous demandons à Mme la maire, également présidente du CCAS, d’effectuer une nouvelle Analyse des Besoins Sociaux des Saint-Loupien.ne.s.

Dès qu’un nouveau conseil municipal est en place, les Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS) doivent réaliser une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) au cours de l’année civile, selon une réglementation de 2016. Cette analyse permet un état des lieux de ce qui existe déjà, afin d’évaluer l’efficacité des solutions sociales apportées jusqu’ici et voir si elles sont toujours efficaces et utiles au présent.

Au-delà de l’obligation réglementaire, l’ABS est surtout un point de départ fondamental au développement d’une véritable politique sociale.

Elle permet à la ville d’évaluer et surtout d’identifier les besoins réels des Saint-Loupien.ne.s dont le CCAS a la charge : familles sans enfant, jeunes, personnes handicapé.e.s, âgées ou en difficulté. La détermination des besoins sociaux est donc une étape nécessaire à toute action sociale.

A Saint-Leu, la dernière analyse des besoins sociaux remonte à 2010 !

Or, depuis 11 ans, les besoins sociaux ont forcément évolué, particulièrement durant cette dernière année : des étudiants n’arrivent plus à se nourrir correctement, des jeunes couples primo-accédant peinent à rembourser leur prêt et nos ainés se retrouvent confrontés à la solitude.

Les résultats d’une nouvelle ABS, remis au Conseil d’Administration du CCAS, pourront être partagés avec les élus et les agents des services sociaux de la ville et les acteurs sociaux du département (Conseil général, CAF…), mais aussi les associations qui œuvrent sur le terrain (Secours Populaire, Secours Catholique, Saint-Vincent-de-Paul, etc.) et qui ont vu les demandes d’aides croitre considérablement ces dernières années.

Grâce à une analyse commune par tous les acteurs concernés, les résultats de l’ABS seront utilisés pour proposer des réponses adaptées aux besoins des habitants de Saint-Leu-la-Forêt.

Nous ne pouvons qu’encourager Mme la maire, également présidente du CCAS, à effectuer une nouvelle Analyse des Besoins Sociaux des Saint-Loupien.ne.s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.