À toutes et tous, élèves, parents, enseignants, personnels, l’association et les élu.es DASL vous souhaitent de vivre sereinement cette journée de rentrée: que cette année 2021-2022 porte de belles réussites et de beaux moments collectifs de transmission, de fraternité. Pour les élu.es du groupe Décidons Autrement Saint-Leu, c’est également l’occasion de publier la tribune à paraître dans le prochain numéro du bulletin municipal « Dans ma Ville », il y est justement question des conditions de rentrée scolaire…
Rentrée scolaire : bis repetita !
À l’heure où nous écrivons, les conditions de rentrée scolaire nous préoccupent car l’enjeu posé est double : assurer des dispositions sanitaires satisfaisantes tout en garantissant de bonnes conditions d’apprentissage.
Le ministre Blanquer impose un plan de continuité pédagogique sans évoquer les moyens nécessaires à sa réalisation: continuité dans la débrouille donc, créant toujours plus d’inégalités scolaires. L’accès à l’éducation pour toutes et tous passe par davantage de moyens, le recrutement d’enseignant.e.s pour des effectifs réduits dans les classes et pour consacrer plus de temps aux enfants en difficultés.
L’Éducation Nationale veut limiter à 24 les classes de GS, CP et CE1, progressivement jusqu’à 2022. Nos classes (25 à 30 élèves) seront concernées. L’État promet mais quels moyens réels mettra-t-il à disposition de la ville ? L’école Marie Curie rencontre déjà ce problème avec la création d’une 8ème classe maternelle. Faire une classe de plus dans des locaux existants, c’est supprimer une salle d’activités déjà implantée. Est-ce aux enseignant.e.s de faire des choix de renoncement ?
Cette situation nécessite que la communauté éducative et les élus, y-compris DASL, soient associés à la réflexion ! La commission Éducation, issue du conseil municipal, peut porter une évaluation des besoins pour construire un plan éducatif local de rattrapage scolaire.
Nous saluons et remercions Michaël Esselin, qui quitte le conseil après une année de bel investissement à nos côtés. Pierre Aknine prendra la relève au prochain conseil.
Bonne rentrée à tous et toutes