La séance se déroulera en public, au 2e étage de la Maison Pour Tous, rue du Château, et sera retransmise en direct sur la page Facebook de la ville. Beaucoup de points à l’ordre du jour, dont l’acquisition d’une parcelle en vue de la réalisation de la coulée verte, la modification des modalités d’occupation de l’espace de télétravail « La Station », face à la gare, le rapport d’activité de la communauté d’agglomération Val Parisis et le compte rendu des décisions du maire… Retrouvez ci-dessous l’ordre du jour complet et les questions que nous avons adressées pour traitement en fin de séance…
Cliquez ici pour consulter l’ordre du jour de la séance.
Espaces verts, solidarité avec les réfugiés afghans, projet de crèche en centre-ville, concertation pour l’avenir du quartier des Diablots… Retrouvez ci-dessous les questions que le groupe DASL a adressé à Mme la maire à l’occasion de ce conseil.
1- Le rôle fondamental des espaces verts dans le développement humain et les relations sociales est reconnu au niveau international notamment par l’Organisation Mondiale de la Santé qui recommande un minimum de 10 m² par habitant. Celle-ci précise également que ce ratio n’est valable que si les espaces verts sont accessibles, à moins de 15 minutes de marche. De plus face au dérèglement climatique (canicule, inondations), les derniers confinements, nous connaissons tous l’importance de leur place en ville.
Nous aimerions connaître le ratio (espaces verts = m2/ habitant) à ce jour et votre vision de celui-ci à 5 ans pour la commune.
2- M.Poulet, maire de Bessancourt, a annoncé sa volonté de voir la ville accueillir des réfugiés afghans, très bel élan de solidarité avec ces populations qui fuient un régime dangereux. Est-ce que vous comptez faire de même à Saint-Leu-la-Forêt ?
3- Votre programme électoral prévoyait la création d’une crèche en centre-ville, et lors de votre campagne, vous vantiez l’action de votre majorité pour empêcher la création d’un centre d’hébergement d’urgence à l’emplacement de l’ancien centre APAJH de la rue du Général De Gaulle. Où en est ce projet de crèche collective annoncé en 2019 ? Si ce projet est abandonné, quelle destination prévoyez-vous pour ce bâtiment?
4- Vous soumettez au vote la modification de la destination du local « la Station » inauguré il y a un an comme espace de télétravail. Combien de demandes avez vous reçues pour de la location au mois, au trimestre ou à l’année?
Pour quels types d’entreprises?
5- Une consultation sur l’avenir du quartier des Diablots est en cours. Aucune annonce n’a été faite en conseil municipal ce qui est dommageable pour une concertation qui se veut large. Un prestataire semble avoir été missionné, sous quel statut travaille-t-il ?
Quel est l’objectif de cette démarche ? Quand a-t-elle été décidée ?
Des nouvelles constructions HLM vont bientôt être livrées par les 3 ‘société assez connue dans les villes.
Que fait la ville pour empêcher le bruit notamment le carrefour et l’autoroute, sans compter la polution.