Conseil municipal du 8 février : ordre du jour

L’ordre du jour ci-joint comporte entres autres la cession de terrains à Kauffman & Broad pour un projet immobilier aux Tanières, l’adoption du budget primitif… Nous avons soumis une proposition de mise au vote : la création d’une commission extra-municipale chargée de travailler sur le projet de future salle de spectacle, de même avons-nous adressé des questions suite aux interpellations de Saint-Loupiens, sur le manque de services dans la Plaine, la situation des locataires de la « Tour », les récentes informations sur la fermeture du syndicat d’initiatives…

La séance, à 20 heures demain mardi 8 février, au deuxième étage de la Maison Pour Tous, rue du Château, est ouverte au public, et sera probablement à nouveau diffusée sur la page Facebook de la ville. Nous ignorons à ce jour si notre proposition au sujet de la salle de spectacle sera inscrite à l’ordre du jour comme le prévoit le droit de proposition des conseillers municipaux.

Retrouvez ici l’ordre du jour de la séance

Et ci-dessous, les questions orales que nous avons transmises :

  • La concertation conduite au sujet de l’avenir des Diablots a donné lieu à deux ateliers participatifs. Pouvez-vous apporter des précisions sur les modalités de restitution annoncée pour début 2022 ?
  • Des commerçants et habitants du quartier de la Plaine nous ont remonté leurs difficultés au quotidien depuis la fermeture du distributeur automatique de billets. Nous comprenons fort bien que ce quartier est en pleine restructuration, néanmoins ne serait-il pas possible que la mairie prenne à sa charge, en attendant, la location d’un nouveau distributeur comme cela se fait dans de nombreuses communes qui se sont rapprochées de sociétés comme Brink’s ou Loomis pour mettre en place ce service ? L’ouverture à horaires réduits du bureau de poste ajouté à l’arrêt du distributeur de billets rend l’accès aux services très difficile et constitue un manque d’égalité pour les habitants du quartier. L’ouverture de la Maison Intergénérationnelle, prévue cette année, mettra un nouveau public de personnes âgées face à ces difficultés.
  • Nous faisons suite ici à notre dernière rencontre avec les habitants de « la tour » des Diablots. Ceux-ci nous ont alerté entre autres pour des problèmes de sécurité et d’insalubrité.

Nous n’avons pu que  constater l’état déplorable de ce bâtiment et l’inquiétude légitime de ses habitants :

  • Pas de sortie de secours, celle-ci a été murée par le bailleur
  • Trappes de désenfumage cadenassées
  • Pas d’extincteurs
  • Pas de déclencheurs incendie
  • Système électrique plus aux normes (NF)…..

Force est de constater que cet immeuble est complétement laissé à l’abandon par son bailleur 3F qui néanmoins et malgré sa destruction prochaine continue de louer à des organismes sociaux. Plusieurs familles sont ainsi parfois entassées dans un même logement. Cette situation inhumaine et inadmissible offre des conditions de vie déplorables aux habitants et peut mettre leur vie en danger en cas de sinistre.

Comptez-vous faire intervenir une commission de sécurité rapidement afin de faire réagir le bailleur?

Par ailleurs, des habitants de cet immeuble ont manifesté leur inquiétude face à l’annonce de la démolition: ils ignorent toujours dans quelles conditions ils pourront être relogés. Ils nous rapportent que selon la responsable de secteur les nouveaux appartements en construction seraient déjà tous attribués et que ce serait aux locataires de trouver un nouveau logement.

Que faites-vous pour accompagner les habitants dans cette situation? 

 

  • Le chantier OGIC se poursuit à l’angle des rues de l’Ermitage et du Général Leclerc. L’évacuation de la terre par camions rend la chaussée et les trottoirs de la rue Leclerc très sales, ce qui pose également un problème de sécurité car le sol est glissant. Est-ce que la ville et le promoteur peuvent s’accorder pour assurer un nettoyage régulier ?
  • Nous sommes heureux d’apprendre l’abandon par Bouygues Immobilier du projet de construction de logements qui devait inclure la future salle de spectacle de notre ville. Cette décision opportune permet ainsi à la ville d’échapper aux risques d’accusation de non-respect du code des marchés publics. Le montage juridique du projet d’achat en VEFA d’un espace associatif et de 80 places de parking dans le cadre du projet des Allées de Saint-Leu étant le même, la ville s’expose au même risque. Allez-vous renoncer de la même manière à ce projet ? Nous vous rappelons que le prix d’achat des places de parking exposé en conseil municipal est pratiquement le double de celui pratiqué à quelques centaines de mètres par un autre promoteur pour des places vendues à l’unité.
  • A l’heure où nous vous adressons par écrit ces questions orales, vous ne nous avez pas encore répondu quant à notre demande d’inscription d’un point à l’ordre du jour de cette séance. Il s’agit de soumettre au vote du conseil la création d’une commission extra-municipale, composée de représentants des associations artistiques et culturelles, de citoyens et d’élus des trois groupes, qui pourrait avoir pour but de participer à l’élaboration du cahier des charges de la future salle de spectacles, et de s’assurer que le futur bâtiment correspondra aux besoins et aux attentes des futurs usagers. Pourriez-vous, le cas échéant, nous indiquer les motifs de votre refus d’inscrire ce point à l’ordre du jour de ce conseil?
  • Nous avons appris votre décision de ne pas proposer au Syndicat d’Initiative un local lui permettant de maintenir son activité d’accueil du public. Sa fréquentation avant la crise du covid semblait pourtant connaître un certain dynamisme. Pouvez-vous expliquer les raisons qui vous ont conduite à cette décision ?

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