Croix-Blanche: un vrai faux grand lancement ?

La société Verrecchia fait distribuer dans les boîtes aux lettres une réclame pour son projet de l’îlot Croix-Blanche et annonce le lancement commercial pour ce week-end… Pourtant, un lancement officiel a déjà eu lieu, annoncé le lendemain sur la page facebook de la ville…. Que craint la majorité de Sandra Billet?



Le lancement en grande pompe des travaux de destruction de l’îlot Croix-Blanche, tant attendu par les Saint-Loupiens à en croire Sandra Billet, a été annoncé … le lendemain de l’événement ( qui s’est tenu le 7 septembre) ! Le conseil municipal n’a été ni convié, ni même informé, la population non plus.

Fallait-il douter de l’adhésion des habitant.es à ce projet fièrement porté par Sandra Billet et ce promoteur déjà bien connu sur la ville!

Est-ce un projet qui bafoue les principes élémentaires de la démocratie, et de l’intérêt général au point que les habitant.es et les oppositions, avertis ou invités à l’événement, auraient dérangé  le joli cliché pour papier glacé que la page de la ville nous proposait le lendemain ?

Photo postée sur la page Facebook de la ville le 8 septembre



Les Saint-Loupiennes et Saint-Loupiens soutiennent-il ce projet non concerté? Soutiennent-ils la cession sans appel d’offre au bénéfice d’un promoteur privé après avoir découpé une zone dédiée à ce projet dans le PLU ? Soutiennent-ils cette nouvelle surdensification de leur ville qui ne compte aucun logement social et par conséquent ne répond pas aux besoins en logements de l’ensemble des habitants mais seulement d’ une infime partie qui pourra s’offrir cette résidence onéreuse, qui surplombera de toute sa masse le parc du Charme au Loup… Le retard conséquent de la ville quant à ses obligations en matière de logement social est creusé d’autant, et Sandra Billet, qui a pourtant signé une tribune où elle appelait à la mixité sociale dans toute la ville continue la politique de Sébastien Meurant en poursuivant la construction de logement social au sud et en périphérie de la ville. En reproduisant les erreurs du passé, nous préparons les problèmes de l’avenir.



Que dire de cette façon de vanter une assurance contre les éventuelles décisions de justice ? Les doutes sur la légalité du projet sont-ils si forts ? Et qui va payer cette assurance ?

Depuis le début, ce projet pose tant de questions auxquelles aucune réponse n’est jamais apportée. Le passage en force et le mépris de l’intérêt général demeurent décidément les marqueurs forts de la politique de Sandra Billet.



Conscientes  et conscients de la nécessité d’un urbanisme raisonné, en rupture avec les pratiques passées qui ont mené nos villes à la saturation et au déséquilibre entre les quartiers ; convaincus que la résilience désormais indispensable pour espérer un environnement vivable dans les décennies à venir passe par une prise en compte sérieuse et concertée des enjeux climatiques ; et certains que le bien-vivre ensemble ne peut se faire sans un dialogue accru avec l’ensemble de la population, nous ne nous résignons pas à subir cette gestion et nous appelons les Saint-Loupiennes et Saint-Loupiens désireux d’une autre politique à nous rejoindre pour faire entendre notre voix et influer sur les décisions municipales, sans attendre les lointaines échéances électorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.