C’est la réponse que Mme la maire s’est contentée de faire à notre prise de parole, adressée en début de séance, dans laquelle nous faisions le constat de sa perte de légitimité et de crédibilité. Nous lui demandions de renoncer au projet de la place de l’Hôtel de Ville, et de tenir compte de cette situation pour ne plus décider seule grâce à une « majorité minoritaire ».
Hier se tenait un conseil municipal extraordinaire dédié à la recomposition de l’équipe des adjointes et adjoints au maire.
Nous avons tenu, élus DASL, à exprimer fermement l’analyse que nous faisons de la situation et les conséquences qui en découlent. Ci-dessous, le contenu de notre intervention, à laquelle Mme la maire n’a strictement rien répondu, trop pressée sans doute, de faire élire ses nouvelles et nouveaux adjoints et de leur remettre leur écharpe, dans une atmosphère d’autosatisfaction qui cache mal le malaise profond que nous avons dénoncé (vidéo en tête d’article).
Madame la maire,
Le conseil municipal de ce soir est tout entier consacré à la recomposition de votre équipe d’adjointes et d’adjoints, après le rejet du budget par 17 voix contre et 16 pour, le 6 février dernier.
Cet ordre du jour pose problème en termes de légitimité et en termes de crédibilité.
Légitimité d’abord parce que c’est le scrutin de 2020, votre courte victoire, à la majorité relative des suffrages exprimés, qui a permis l’élection des 25 conseillers majoritaires, issus de la liste J’aime St-Leu.
Force est de constater que la donne a changé, et que cette liste n’est plus depuis le 6 février.
Crédibilité ensuite parce que vous avez d’abord annoncé vouloir poursuivre votre politique avec une majorité relative au conseil, et indiquiez avec un optimisme déconcertant, dans votre lettre du maire, que le départ de ces 9 membres de votre groupe marquait le début d’une « nouvelle ère », et que le budget serait validé par la Chambre Régionale des Comptes.
Puis vous avez changé de stratégie quand l’un des élus qui avaient choisi de vous mettre en minorité s’est ravisé, et vous a redonné la voix qui vous assure la majorité au sein du conseil.
Aujourd’hui, il s’agit donc d’élire cette 17eme voix à un poste d’adjoint, et de vous offrir une « majorité minoritaire » qui vous donne tout pouvoir, quelles que soient les positions que prendront les différents groupes d’opposition.
Qu’est-ce qui vous a convaincue, Mme la maire, de lui accorder après le feuilleton déplorable de ces dernières semaines, la confiance suffisante pour ce rôle d’adjoint ?
Qu’est-ce qui l’a finalement convaincu, lui, de revenir sur sa décision initiale qui était de passer dans l’opposition ?
Ces questions ajoutent le problème de la crédibilité à celui de la légitimité. Vous n’avez plus ni l’une ni l’autre pour engager des décisions dont l’impact sera durable pour notre ville, à commencer par cette requalification de la place de l’Hôtel de Ville dont les Saint-Loupiens ne veulent pas, et sur laquelle nous vous alertons depuis que vous l’avez lancée.
En conséquence :
– nous nous abstiendrons sur toutes les délibérations soumises ce soir
– nous vous demandons solennellement de renoncer au projet de requalification de la place de l’Hôtel de Ville
– Nous vous demandons que désormais, les projets d’importance qui engagent la ville sur le long terme fassent l’objet d’un débat réel, transparent et démocratique entre les différentes composantes de notre assemblée, et d’un vote qui devra emporter une adhésion significative, bien au-delà de votre unique voix d’avance. C’est la seule possibilité que vous avez de garantir leur légitimité.
« Merci. Y a-t-il d’autres questions ? » avons-nous reçu pour toute réponse. La suite du conseil est à l’avenant, avec un refus de répondre à notre question au sujet de la nomination, ou non, d’un de ses adjoints à la culture, domaine qui à ce jour semble ne pas mériter son « portefeuille »…
Bonsoir à tous , après lecture du compte-rendu de cette nouvelle séance….hélas! il s’avère bien que madame Billet réalise un » hold-up » sur la commune qui ne la suit plus du tout! Combien de St Loupiens se plaignent des travaux multiples et des nuisances subies….pourquoi en rajouter encore?! Cette frénésie immobilière nous laisse complètement démunis et accablés par le peu d’intérêt à leurs souhaits manifesté par les élus et la Maire, à la vie associative à moitié tronquée, à la salle de spectacle indigne de ce nom, aux commerçants empêchés dans leur travail, au stationnement de plus en plus aléatoire….aux voies routières occupées par les trous et au danger pour les personnes âgées de marcher sur les trottoirs impraticables!!!!! Il est immoral de devoir supporter tout cela encore les années à venir! Aucune concertation, aucun respect. F. DENIS-GHESQUIERS