Retour de la réunion du 10 avril : la mobilisation continue

Plus de 150 saint-loupien(nes) étaient présents pour venir débattre et échanger sur le projet du centre-ville, nous les en remercions.

Vous trouverez ci-dessous le support ayant servi à la présentation.

Beaucoup d’échanges, de bon sens et d’intelligence dans les questions et remarques soulevées par les saint-loupien(nes) confortent l’initiative de rassemblement que nous proposons pour contrer ce projet Verrecchia en lieu et place de la Croix Blanche. Les personnes présentes qui se sont exprimées ont toutes manifesté leur envie de conserver un cadre « convivial » pour le cœur de ville (que certains appellent aussi « village ») et qu’il est nécessaire de réhabiliter cet îlot en concertation avec tous (habitants comme commerçants).

Nous réaffirmons donc notre appel à l’intelligence collective par le biais de ce sondage dont le résultat du vote ainsi que les commentaires seront transmis dans leur intégralité aux élus de la majorité (que cela soit pour un vote POUR comme un vote CONTRE). L’intégralité sera également mise à disposition via notre site, en toute transparence de la parole publique.

  • L’objectif immédiat est bien d’empêcher ce projet « Les allées de Saint-Leu ». Que les membres de la majorité tiennent les engagements sur lesquels ils ont été élus, à savoir être les représentant des habitants et à leur service dans l’intérêt général !

Nous avons prévu d’autres réunions en mai et juin dans les autres quartiers de la ville où des projets similaires « couvent » et ne doivent pas sortir sans concertation plus grande de la population sur un véritable projet de ville. Les projets « Les allées de Saint-Leu » et « Le cèdre bleu » sont visiblement nuisibles à un développement harmonieux de notre ville mais n’oublions pas les annonces vagues et opaques sur l’écoquartier des Diablots, sans compter le mitage de constructions partout ailleurs !

 

Quelques exemples de commentaires :

« Ce projet n’est ni plus ni moins qu’une vaste défiguration de notre ville en parfaite inadéquation avec sa dynamique, sa culture et ses riverains. »

« Le centre ville sera défiguré, l’âme de st Leu s’envolera…sans parler des problèmes de stationnements,et de circulation. »

« quid des salles allouées aux associations ? quid de la salle de spectacle ? quid de l’impossibilité des commerçants de St Leu a accéder aux nouveaux emplacement ? quid de l’esprit de la ville ? quid des nouvelles structures nécessaires pour répondre à une densification de la population en centre ville? pourquoi Verrécchia ? pourquoi n’y a t il pas un concours d’architectes avec plusieurs projets ? »

« Aucune concertation préalable ! »

3 réponses à “Retour de la réunion du 10 avril : la mobilisation continue”

  1. LES « ALLÉES » : RETOUR… À L’ENVOYEUR !

    Les mots furent durs, à nouveau, dans la bouche personnes venues ce 10 avril faire salle comble au foyer Clairefontaine.

    Répondant présent à l’appel (1) des élu·e·s de l’association « Décidons Autrement Saint-Leu », même les plus ancien·ne·s Saint-loupien·ne·s vont jusqu’à envisager de quitter la ville si la métamorphose que tente d’imposer M. Meurant venait à être réalisée.

    Quel exploit de la part de M. Meurant qui, s’il « vit à » Saint-Leu, ne « vit pas » Saint-Leu !

    Prend-il seulement la mesure du traumatisme de ses administré·e·s ?

    Lui-même présent, M. Meurant nous a rejoué son éternel numéro d’équilibriste, répétant devoir respecter la loi qui oblige à densifier la population mais préfère désobéir quand il est question de logement social. « Allées » comprendre !

    Pour autant, il ne saurait être question de lui accorder la joie d’une victoire facile en désertant la lutte.
    Au contraire : cultivons notre sereine hostilité à ce funeste projet, bâtissons ensemble une saine détermination à le faire échouer. Pour mieux envisager, bien sûr, une vraie réhabilitation de cet îlot auquel nous sommes tant attaché·e·s.

    Nous ne le répéterons jamais assez : les Saint-loupien·ne·s préfèrent les sentes aux « Allées » !

  2. Bravo pour l’organisation de la réunion du 10 avril 2018, de la précision et de la clarté de vos explications.
    Est-ce que ces 150 personnes seront encore considérées par Mme la Maire de « groupuscules malintentionnés » (lettre du Maire d’avril 2018) ?
    Faites-vous signer une pétition papier en complément du sondage sur votre site ?

    1. Merci, des tracts ont été distribués pour pouvoir donner votre avis sur le projet, nous ne prévoyons pas pour le moment de papier supplémentaire (nos finances ne nous le permettent pas et nous essayons de protéger notre planète en minimisant le papier). La pétition en ligne permet non seulement de donner votre avis (Pour ou Contre) mais également de laisser des remarques ou commentaires. Nous avons dépassé les 100 réponses, il faut continuer ! Diffusez à un maximum de vos contacts, parlez-en autour de vous…si chacune des personnes présentes mardi en parle à une autre, nous aurons tous ensemble un vrai « poids » vis à vis de la majorité qui ne pourra plus évoquer des « groupuscules malintentionnés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.