Vos commentaires sur le projet « Les allées de Saint-Leu » transmis à la majorité

Merci à vous pour tous ces retours.

Comme nous vous l’avions annoncé lors du recueil de votre avis sur le projet centre-ville, l’ensemble de vos commentaires, qu’ils soient « Pour » ou « Contre » a été transmis aux élus de la majorité pour un partage et surtout faire avancer le débat dans un objectif constructif.

Comme nous nous y attendions, l’accueil de vos commentaires au dernier conseil municipal a été très négatif, Mme la Maire nous interpellant sur un ton très condescendant avec la phrase « Nous ne vous avons pas attendu pour faire de la concertation« . Et bien, nous cherchons toujours où est la concertation de la population à aujourd’hui ! Rencontrer en petit comité les commerçants, les présidents d’association et venir faire de la promotion des actions menées par la majorité dans le passé en groupes de quartier ne constituent pas une concertation. En toute transparence, nous vous livrons donc ci-après ce que nous avons transmis.

En synthèse, 92% des 187 sondés sont « CONTRE »  :

Ci-dessous, l’intégralité des messages/remarques/commentaires :

Ce projet n’est ni plus ni moins qu’une vaste défiguration de notre ville en parfaite inadéquation avec sa dynamique, sa culture et ses riverains.

St-Leu est une VILLE dortoir (pas un village !) qui se meurt depuis des années. Il faut moderniser un peu et stopper la fermeture incessantes des commerces laissant des boutiques à l’abandon. Créer des logements devraient améliorer cette situation. La qualité et l’esthétique des constructions Verrecchia font que le choix de ce prometteur est une très bonne chose. Contrairement aux idées reçues et évoquées en permanence, le stationnement n’est pas une gêne. Je vais 6 fois par semaine à St-Leu et trouve toujours de quoi stationner devant la poste, mairie ou avenue de la Gare quelle que soit l’heure de la journée. Des villes alentours ont su se moderniser, sont dynamiques avec une forte participation dans leurs commerces ou marche (exemple Ermont) tout en ayant beaucoup moins de possibilité de stationnement. Il est vrai que les prix sont sans rapport avec ceux des commerces et marché de St-Leu.
Concernant le projet, peut-être que certains bâtiments pourraient être ramenés à 2 étages (au lieu de 3) + combles. Par ailleurs il me semble indispensable que des solutions adaptées soient proposées aux associations qui utilisent actuellement l’espace Claire-fontaine, notamment et pas exclusivement avec du matériel lourd, fragile et onéreux.
Ne faites pas de ce projet un argument politique. St-Leu doit revivre. Merci

Le sondage n’est pas assez précis car je suis contre le projet Verrechia principalement à cause de l’absence conjointe d’une vision globale pour la ville, d’une véritable co-construction de cette vision et d’une co-construction pour ce projet précis qui est utile pour répondre aux besoins des St-Loupiens et des Franciliens.

Le centre ville sera défiguré, l’âme de st Leu s’envolera…sans parler des problèmes de stationnements,et de circulation.

saturation de logements de stationnements destruction des espaces verts
beaucoup beaucoup trop de véhicule de la commune !!! impossible de sortir sans en apercevoir la liste est très très longue SUIS DÉGOÛTER POUR NE PLUS PARTICIPER A RIEN DANS ST LEU

Projet inadapté à notre ville

quid des salles allouées aux associations ?
quid de la salle de spectacle ?
quid de l’impossibilité des commerçants de St Leu a accéder aux nouveaux emplacement ?
quid de l’esprit de la ville ?
quid des nouvelles structures nécessaires pour répondre à une densification de la population en centre ville?
pourquoi Verrécchia ?
pourquoi n’y a t il pas un concours d’architectes avec plusieurs projets ?

ce projet Les allées de Saint-leu ,ne correspond pas du tout au style de construction de notre petite ville, cette pierre de taille qui n’est que de la pierre de parement collée, est très’ m’as-tu-vue ‘

Parce que je suis contre le fait que seules des allées privées permettent de rejoindre le seul parc public du centre ville, parce que les bâtiments sont trop hauts pour respecter le style architectural du centre, parce que rien n’a été présenté comme aménagements des infrastructures, écoles, parkings, etc. qu’une telle arrivée de population entrainera.

Cela n’est pas approprier pour St leu… Pourquoi faire des logements privé sans logement social alors que St leu paye des amendes?

Projet non adapté à St Leu quant à la forme et également au fond. Aucun impact mesuré sur l’avenir notamment par rapport aux infrastructures liées aux enfants

Il faut garder le côté « village » du centre-ville

Il n’y a eu aucune concertation avec les habitants. Le centre-ville de St-Leu va perdre tout son charme. Ce projet prévoit beaucoup trop de logements avec des infrastructures qui ne suivent pas. La hauteur des bâtiments est trop élevée, cela va déséquilibrer l’harmonie par rapport aux autres constructions. Il est inadmissible que de telles décisions soient prises sans en débattre avec les habitants. Et toujours et encore Verrecchia, c’est très troublant et pose question surtout lorsque l’on sait que l’épouse de ce promoteur a été durant 8 années la 1ère adjointe au Maire de St Leu…

contre une densification outrancière des programmes immobiliers trop importants et luxueux. Dans « La Plaine » on y construit du logement Social (je suis pour)mais de façon anarchique. Face à la Poste, démolition reconstruction d’immeubles face au « Leader Price » par exemple.

JE SUIS POUR, car il faut redonner de l’attrait à cette partie du Centre Ville, cependant, j’imaginais un programme différent. MAIS …

J’espérais que les immeubles ne s’aligneraient pas sur les bâtiments anciens mais que des jardins s’intercaleraient entre la rue et les premières constructions afin de redonner au Centre Ville les espaces verts qui manquent tant.
Il faut que, dans la continuité de la place de la forge, on retrouve des espaces végétalisés.

En effet, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une maison avec jardin privatif et on attend de la municipalité qu’elle multiplie les « squares » et les jeux d’enfants ainsi que les bancs publics pour que les personnes âgées regardent jouer les plus jeunes. Cela contribuerait à l’esprit de Saint Leu et au mélange des générations.

Je ne parle pas de la quantité de logement énorme qui est prévue et du manque de places de stationnement.

Par ailleurs, il faut assurer aux Saint-Loupiens une vie culturelle même pendant la construction de la nouvelles salle de spectacle (pourvu qu’elle voit le jour !).
Pourquoi pas un chapiteau pendant la durée des travaux sur le terrain de la Châtaigneraie ? Les activés des associations, si chères au cœur des habitants, doivent êtres maintenues. La vie associative ne doit pas perdre de son élan.

En conclusion : suppression de deux immeubles pour aérer le projet + intégration d’une crèche, d’une salle communale, de jardins etc …
Un projet en accord avec le reste de la ville et dans le respect de l’environnement ( panneaux solaires, géothermie, récupération des eaux …). BREF des constructions « nouvelle génération » à léguer à la nouvelle génération.

comment Mme le maire compte gérer tous les travaux pendant cette période avec tous les camions qui vont circuler , ce projet va dénaturer l’âme de notre ville , comment compte t-elle attirer de nouveaux commerçants sachant que ceux qui sont en place actuellement ont des difficultés , comment compte t-elle gérer le stationnement ? ne ferez t ‘elle pas mieux de se préoccuper de la ville telle qu’elle est et la rendre plus attrayante ! la ville est sale … il n ‘y pas de nettoyage régulier des rues pas de poubelles ,

Je ne suis pas opposé à densifier et restructurer le centre ville mais la procédure en cours est pour le moins opaque et aboutit à un projet médiocre tant sur le plan architectural que sociétal. Vu l’enjeu pour l’avenir de la ville, un concours d’architecte-urbaniste me semble indispensable.

Réhabiliter un quartier ne veux pas dire le raser.

Je suis contre ce projet fait pour de riches investisseurs qui ne prévoit aucun logement social. Je suis pour un projet incluant une petite résidence de logements pour séniors à des tarifs modérés, pour la reconstruction d’une salle de spectacle et/ou de salles pour les associations. Contre la privatisation d’une sente municipale, la réduction du parc du Charme aux Loups (car même si on nous explique qu’il fera 300 m² en plus, dans les faits, il sera réduit avec les jeux d’enfants sous les fenêtres des habitations actuelles. Ce qui ne paraît pas un problème pour le promoteur puisqu’il s’agit de logements sociaux ! Je précise que j’habite le quartier des Diablots). Je suis pour des constructions respectant l’architecture village la plus écologique possible.

c’est un projet qui ne respecte pas son environnement (centre ville défiguré) et aucune anticipation des problèmes de circulation, de stationnement, de crèche, d’école, de salles pour les asso (qui font pourtant vivre la ville)…. sans parler du manque de concertation des citoyens et de l’inacceptable copinage ville-verrechia

1/ Pourquoi encore VERRECCHIA ?
2/ Nous n’avons pas besoin de luxe à ST LEU
3/ Projet plus que démésuré
4/ Trop de béton à ST LEU et plus de verdure en centre ville ; on peut faire moins de logements mais de petite taille (à l’image de l’immeuble qui est à l’angle de l’avenue de la gare et de l’avenue du Général de GAULLE – anciennement agence FONCIA qui se marie très bien avec le paysage) et en augmentant la taille de l’espace vert « le charme au loup »

Pourrions nous envisager d’avoir une crèche et un parking gratuit pour les gens habitants dans le secteur et qui avons du mal à nous garer ?

De nouvelles infrastructures sont-elles prévues pour la croissance démographique (écoles, sécurité, se garer en centre ville où beaucoup de maisons ne sont pas munies de garage et les places disponibles sont de plus en plus rares)?
Les qualités de vie de Saint Leu la Forêt sont en train de se réduire pour devenir une banlieue anonyme.

Nous sommes St Loupiens depuis 6 mois et ce qui nous a séduit à St Leu c’est le côté petite ville, petit centre-ville, typique, peu d’immeubles… Nous sommes profondément contre ce projet.

Le stationnement est déjà très compliqué dans le centre de Saint Leu. Il serait opportun d’envisager Un projet de qualité au lieu de privilégier la quantité ! Une crèche? Un centre de loisirs? Un parc ?

Nous ne pouvons plus considérer que le renouvellement urbain en passe systématiquement par une remise à plat. Raser ? Non. Améliorer ? Oui.

Nous sommes dans une commune très agréable du 95 et déjà les uns sur les autres vu qu’aux alentours se construisent de multiples immeubles encore inhabités comme dans la rue de St Prix depuis 2 ans.
Ce projet ne va venir qu’amplifier le nombre d’habitants sur la commune et engorgé la ville qui est déjà peu praticable au quotidien avec toutes ses rues en sens unique.
Avant de penser à des projets de tels envergures, il faudrait peut être prévoir de refaire les voiries dans certaines rues de ST LEU et de prévoir des aménagements pour éviter que les camions poubelles soient obligés de monter sur les trottoirs et longer les habitations, et que les automobiles se croient sur une autoroute quand ils remontent vers les coteaux, ça aiderait à nous sentir rassurés quand nos enfants sortent le matin pour aller à l’école.

Je ne veux pas que St leu devienne une banlieue misère de béton

arretons ce bétonnage sans la concertation des Saintloupiens cette ville où nous avons choisi de vivre au calme !!!

La concertation est un minimum

Saint loupienne depuis 10 ans JE vois les projets immobiliers pullulés et les bouchons du matin deviennent agaçant … de plus en plus de voitures à st leu et les rues en sens unique sont surchargées!!! et enfin arrivé à l’école Car jeune MAman aucune place de stationnement !!! JE suis agacée tous les matins! j’ai acheté une maison à rénover à st leu, Car il y a 10 ans JE suis tombée amoureuse de cet esprit village… LA, Avec c’est immeuble moderne le côté magique des meulières s’estompent petit à petit ! Donc je suis contre l’hyper urbanisation!!!

les écoles sont déjà saturées les routes sont surchargées surtout en hyper centre.

arretons ce bétonnage sans la concertation des Saintloupiens cette ville où nous avons choisi de vivre au calme !!!

À quand une crèche dans le centre-ville ?

seulement quelqu’un n’ayant pas grandi ou vécu à st leu assez longtemps peut vouloir cela pour notre ville. Ce n’est pas un « embellissement » ou une « amélioration » c’est la destruction de tout ce que nous avons connu. On ne veux pas d’un second Ermont-Eaubonne…..

Quid de l’augmentation des effectifs scolaires si ces projets perdurent ? Des projets d’agrandissements d’écoles et de centres d’accueil de loisirs sont ils prévus ? Les enfants de Saint-Leu sont ils condamnés à être entassés de 7h du matin à 7h du soir dans des locaux impropres à leur épanouissement ?

Contre, absolument contre ce projet mégalomaniaque qui va dénaturer le centre-ville de Saint-Leu. Dommage, je ne peux pas être présente.

Merci pour votre énergie !

Un seul projet présenté qui ne prend pas en compte la spécificité de notre petite ville. Nous aimerions un projet peut-être plus modeste et plus harmonieux qui ne ressemble pas à tous les nouveaux quartiers des centres ville. D’autre part en temps que St Loupienne depuis 45ans je suis tres attachée à la salle des fêtes de la croix blanche qui même si elle n’est pas à la hauteur d’une salle de spectacle permet d’accueillir bon nombre de manifestations. Clairfontaine accueille aussi des associations. Aucune solution n’a été proposée lors de la réunion d’informations malgré les multiples demandes. Ce projet n’embellit nullement notre ville il la dénature. Je suis absente de ST LEU et ne peut assister à cette réunion. Cordialement

C’est inadmissible de détruire le patrimoine de la ville comme cela se fait depuis quelques années : Bibliothèque de Saint-Leu, Parc des grandes tannières, etc…

Le centre ville a besoin de rénovation mais en respectant le caractère de cette petite ville.Il faut tenir compte de l’avis des Saint loupiens.
Inadmissible de détruire la salle des fêtes et le foyer ClaireFontaine sans avoir aucun lieu de remplacement pendant des mois!

Laissons à Saint Leu son esprit village et stoppons sa transformation avant de ressembler à Montmorency et sa pléiade d’inactif.

1 / projet imposé par la majorité municipale – l’idée de « concertation » arrive une fois que tout est bouclé, on l’a vu ; annonce insincère ;
2 / l’ensemble du projet est hautement contestable :
2a/ projet démesuré dans l’environnement (hauteur, nombre de bâtiments …)
2b / esthétiquement projet incohérent dans la ville
2c / les lieux consacrés à la vie associative et culturelle détruits et remplacés « ultérieurement » !
2d / les commerces annoncés sans lien avec les commerçants de la ville …
On pourrait continuer …

Il faut repenser le centre de st leu mais en gardant ce charme spécifique à notre commune qui fait que beaucoup de personnes comme moi ont grandi dans cette ville et y sont revenus une fois adulte.

Pour une ville à taille humaine

Oui à une renovation et une dynamisation du centre par la preservation des petits commerces existants (et l’ ajout dautres commerces complementaires), de petits ensembles d’habitation et du charme de saint leu et de ses maisons de ville . Non à un projet demesuré , hauteur de bâtiment trop importante sensation d’écrasement manque de lumière. Privilegier la reconstruction dune nouvelle salle des fetes avant de detruire l’ancienne. ..

Concernant le projet du Centre ville, il est particulièrement choquant que le jardin public de la ville (est-il classé ?) soit quasiment transformé en jardin privatif de la nouvelle résidence. Plusieurs centaines de fenêtres « plongeront » sur ce petit jardin privant ainsi le promeneurs de son charme et de son intimité (ne faudrait-il pas, dans ce cas, faire payer au promoteur l’espace paysager dont sa résidence va bénéficier?)
Plus généralement, les décisions de démolition de la Croix blanche, du foyer Claire Fontaine, de la ferme Comby,…sont hâtives pour ne pas dire incongrues.
Mais ce qui est vraiment en cause, c’est le « PLU » de 2016 dont la plupart des observations de la population et notamment celles sur la hauteur des bâtiments au regard de l’étroitesse des rues avaient été rejetées lors de l’enquête publique.
Compte-tenu de ce déni démocratique et de l’impact social et environnemental démesuré de ce nouveau PLU, ne pourrait-on obtenir un moratoire pour les grands projets (jusqu’aux prochaines élections ?) avant que notre ville ne devienne définitivement SAINT LEU LA FORET DES GRUES ?
En effet, la nouvelle maire, seulement cooptée et non élue, n’est, à mon sens, pas légitime au regard de la population pour vendre des terrains appartenant à la commune ?

Pour le parc de l’Ermitage, combien d’arbres seront encore sacrifiés et avec eux les oiseaux qui y font leur nid (30% de moins en 15 ans d’après les dernières études).
La mairie n’a-t-elle pas outrepassé ses droits en privant ses habitants d’un parc classé qui constituait un bien commun ?
A minima, la mairie aurait pu exiger dans le nouveau PLU que tout arbre remarquable (dont il existerait un inventaire confidentiel ?) soit préservé et que tout arbre abattu (même par des particuliers) soit remplacé autrement que par des arbres en pot (parfois même en plastique-sic) !
D’ailleurs, si la mairie avait eu le souci premier des intérêts de la commune et du cadre de vie de ses habitants, n’aurait-elle pas du préempter ce parc plutôt que de le déclasser, faisant ainsi un sacré « cadeau » à son propriétaire et au promoteur qui l’a acquis. Cela aurait notamment pu permettre de disposer d’un vrai jardin public non privatisé.
Le tribunal administratif ne statuant en principe que sur la conformité au PLU existant, il est fort à craindre qu’un permis de construire respectant le PLU actuel ne soit pas rejeté. Une étude d’impact environnemental pourrait-elle avoir un certain intérêt (devant une autre juridiction que le tribunal administratif) puisque un permis de construire est toujours « accordé » sous réserve du droit des tiers?

A noter enfin que suite à l’augmentation du « COS » du nouveau « PLU », l’explosion du nombre des divisions de terrains multiplie les abattages des arbres dont certains sont souvent centenaires. Avant, nous entendions les oiseaux, maintenant nous entendons les tronçonneuses ».

Il est inadmissible que la commune et le promoteur mentent sur le projet en informant qu’il n’y aura pas de logements sociaux alors qu’il y a obligation pour une commune carencée comme St leu de prévoir dans toute construction une part de logements sociaux.

D’accord pour rénover ce quartier, mais de façon plus modeste ( trop de logements) en respectant les caractéristiques du lieu, (architecture détestable) et en prenant la précaution de construire d’autres salles de réunions, de fêtes, avant de détruire celles existant aujourd’hui.

Rénover le centre , oui , le dénaturer pour satisfaire la mégalomanie de Mr Meurant et sa suite , NON .

Super projet sans logements sociaux

Ce projet va dénaturer le centre de notre petite ville. Encore et toujours du béton! Les nouveaux immeubles poussent comme des champignons!
Une circulation automobile accrue, des écoles surchargées, des équipements culturels et sportifs en nombre insuffisant, des médecins débordés.
Le jardin du Charme au loup aurait gagné à être agrandi. Grande affluence dès les premiers beaux jours.
Les enfants St Loupiens méritent mieux que du béton.

Aucune adéquation avec le passé et l’architecture de St Leu, aucun appel d’offre!!! ce qui est contraire à la loi, concertation biaisée et de mauvaise foi de la part de la nouvelle Maire, volonté de faire « du nombre » pour augmenter le chiffre de la population….or nous VOULONS rester à une petite ville de taille humaine et conviviale!

complètement inapproprié à cette zone du centre historique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.