Les conseils municipaux sont publics, la mairie en fait peu de publicité et il est parfois difficile pour un citoyen d’y assister (disponibilité).
Lors du conseil du 27 mars, par le biais de notre association, des saint-loupiens avaient posé des questions. Nous vous offrons la possibilité d’écouter ci-dessous les réponses de Mme la Maire à ces questions envoyées par écrit quelques jours avant le conseil.
A noter avant l’écoute :
– le nombre de questions est exceptionnellement important et s’explique par l’enjeu sur l’urbanisme
– au moment du conseil, le Cèdre Bleu fait l’objet d’un recours gracieux (recours administratif auprès de la mairie et non judiciaire) ; un maire a obligation d’apporter une réponse. En cas d’impossibilité, son refus doit être motivé (manque de temps, délai pour obtenir des documents). Ici, aucune loi n’interdit à Mme la Maire de donner des réponses aux conseillers municipaux à propos du Cèdre Bleu
– à ce jour, il n’y a aucun compte-rendu ou communication sur les réunions de travail de Mme la Maire avec les commerçants, les associations et les groupes de quartier
A propos du projet « Le Cèdre Bleu », rue de l’Ermitage (121 logements), ci-dessous des questions que nous avons eues de la part du collectif « l’ami des Cèdres » :
- Pourquoi la ville n’a-t-elle pas préempté ce terrain ?
- Le terrain du cèdre bleu a perdu son classement EBC (Espace Boisé Classé) en 2011 lors de la révision de PLU voté par votre majorité. Pouvez-vous nous donner aujourd’hui la motivation de ce déclassement ainsi que l’emplacement du terrain de remplacement ?
- Comment la mairie va-t-elle garantir aux habitants sécurité, circulation fluide, stationnements disponibles, pollution réduite face au projet de 121 logements du Cèdre Bleu et de celui de 180 logements de l’« Allée de Saint-Leu » ?
- Quelles mesures préventives la mairie va-t-elle imposer aux constructeurs des différents projets pour garantir l’intégrité des habitations environnantes, ceux-ci prévoyant de creuser et étancher plusieurs milliers de m3 dans des sous-sols gorgés d’eau ?
- Le projet « Cèdre bleu » prévoit la démolition d’un bâtiment en meulière, ce qui est interdit par le PLU, comment le permis a-t-il pu être délivré dans ces conditions ?
- Combien de temps ce chantier doit-il durer ?
- Quelle rue sera interdite à la circulation durant le chantier, et à quel niveau ?
- Quel sera l’itinéraire qu’emprunteront les camions intervenant durant le chantier ?
A propos du projet « Les Allées de Saint-Leu », présenté le 20 mars dernier à la population (180 logements) :
- Y-a-t-il eu un appel d’offres pour le projet Centre-ville Croix Blanche appelé « Les Allées de Saint Leu » ?
- Si oui, qui a candidaté et quels ont été les critères retenus ?
- Peut-on mettre à disposition des conseillers municipaux les dossiers de candidatures ?
- S’il n’y a pas eu d’appels d’offres, quelles en sont les raisons ?
- Dans le cas d’un non appel d’offres, comment la mairie s’assure-t-elle de la maîtrise de l’urbanisme sur cet îlot ?
- Comment la mairie va-t-elle assurer le fonctionnement d’une ville de 15 000 habitants sans salle de spectacle pendant au moins 2 ans (durée des travaux) ?
- Comment la ville va-t-elle assurer le fonctionnement des nombreuses associations sans les salles Clairefontaine ?
- Quel est le lieu exact du (ou des) projet(s) de remplacement des deux bâtiments à vocation culturelle que vous prévoyez de détruire (Croix Blanche et Claire Fontaine), leur capacité et le calendrier du (ou des) projet(s) ?
- Quel est le régime prévu pour les 60 places de parking supplémentaires : accession à la propriété, zone bleue, stationnement payant… ?
- Suite à la réunion publique du 20 mars, au refus massif de ce projet des habitants présents et aux réclamations des commerçants fortement impactés par la durée des travaux, allez-vous refuser ce permis de construire et instruire une véritable concertation avant une nouvelle proposition de réhabilitation de ce quartier ?
Autre question (sujets divers) :
- Vous avez annoncé le 20 mars le début de la construction d’une crèche collective pour cet été. Le conseil municipal pourrait-il avoir des informations sur ce projet imminent ?
- Lors du dernier CM, à l’interpellation d’un riverain sur la dangerosité du carrefour rue de Chauvry/Pasteur, vous avez annoncé des travaux visant à le sécuriser pendant les vacances d’hiver. Pouvez-vous nous expliquer en quoi les travaux effectivement réalisés sécurisent ce croisement ?
- Mme le Maire, comment justifiez-vous votre vision à deux vitesses de Saint-Leu-la Forêt : un immeuble neuf comprenant 19 logements tous sociaux aux diablots, déjà largement pourvus en logements sociaux, tandis que vous expliquez qu’il est normal de créer 180+49 logements privés en plein cœur de centre-ville au motif que le parc social existant est suffisant ?
- Avez-vous l’intention de réviser le PLU existant qui semble trop permissif aux vues des nombreux projets de constructions sur la ville ?
Les réponses orales de Mme la Maire
Durée : environ 6 min