Compte-rendu du conseil municipal du 25 septembre 2018 et les réponses à nos/vos questions en vidéo

Vous trouverez dans cet article les questions que nous avons soumises par écrit aux élus sur les remises en état des sentes de l’Eauriette et des Tuyaux suite à leurs effondrements, la durée et le contenu de l’exposition du projet de l’îlot Croix Blanche et le désengagement de la majorité pour la sauvegarde de l’auditorium Wanda Landowska, ainsi que les réponses de Mme la Maire en vidéo. Vous trouverez également nos explications de vote sur chaque délibération.

Questions écrites

A propos des effondrements des sentes de l’Eauriette et des Tuyaux 

A deux reprises en peu de temps, ces sentes ont subi des effondrements suite à de fortes pluies, mais surtout à cause de travaux de construction d’un lotissement juste en aval de la sente sans aucun soutènement du terrain. A aujourd’hui, elles ne sont plus praticables et des riverains proches constatent des fissures s’agrandir au sol devant leur maison voire même sur les murs de leur habitat.

  • Peut-on avoir connaissance du sinistre déclaré ?
  • Peut-on avoir connaissance du constat d’huissier établi à la requête de la mairie ?
  • Des travaux de remise en état sont-ils prévus ? A quelles dates ? Qui finance ? assurance / constructeur / entreprise ?
  • Comment seront-ils réalisés (plan, techniques) afin de s’affranchir d’un nouveau risque d’effondrement et de dégâts sur ces sentes et sur les habitations/terrains proches ?

A propos de l’exposition sur le projet de l’îlot Croix Blanche en octobre

  • La durée de l’exposition semble être d’une journée. Peut-on prévoir une durée plus longue ?
  • Les saint-loupiens pourront-ils exprimer des commentaires ?
  • Si oui, par quels moyens (registre, courrier/courriel, …) ?
  • Y-a-t-il un dossier d’étude sur la future salle polyvalente en remplacement de la Croix Blanche ?
  • Si oui, peut-on en avoir connaissance ?

A propos de l’auditorium Wanda Landowska

Nous avons reçu courant de l’été, une lettre des responsables de l’association de sauvegarde de l’auditorium nous informant de la dissolution de l’association d’ici fin 2018. Cette lettre mentionne le dernier et très bref entretien obtenu avec Mme le Maire Sandra Billet le 5 juillet dernier qui laisse apparaître que l’implication de la ville à la sauvegarde est remise en cause, notamment :

  • La création de la SEM ne sera pas suivie par la désignation d’une direction opérationnelle. L’engagement financier de la Ville, qui avait choisi l’option d’être majoritaire dans son capital (avec une première annonce de 300k€), est remis en cause.
  • Le partenariat financier entre les deux villes de Saint Leu et de Taverny est abandonné.
  • Dans ces conditions, les autres sources de financement par les collectivités (CdC, Région, Département, Agglo,..) sont devenues plus qu’aléatoires.
  • De la même manière, les financements de mécènes privés ne sauraient être accessibles sans un pilotage affiché de la municipalité…Là encore, il semblerait que cette option ne soit plus d’actualité.
  • Notre question : quels sont les éléments (ou évènements) qui ont motivés ce choix de désengagement de la municipalité dans la sauvegarde de cet auditorium ?

Les réponses en vidéo

Explications de vote

AFFAIRES GÉNÉRALES

18-05-01 Installation d’un nouveau conseiller municipal suite à la démission de Mme Monique BAQUIN

Pas de vote, juste une information. Mme Céline GERARD entre donc au conseil municipal.

FINANCES

18-05-02 Budget Ville 2018 – Décision modificative n° 1

ABSTENTION : le budget ville est le reflet de la politique menée par la majorité, auquel nous n’adhérons pas dans sa globalité. A noter qu’il s’agit uniquement d’un ajustement comptable.

FAMILLE, EDUCATION, VIE SCOLAIRE ET PETITE ENFANCE

18-05-03 Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association l’École de musique de Saint-Leu-la-Forêt au titre de l’exercice 2018

POUR : cette délibération a été étudiée en commission; elle favorise la culture pour tous (1000€ de subvention pour cette année uniquement pour que 5 enfants ayant participé au projet DEMOS puissent continuer leur apprentissage musical)

CULTURE

18-05-04 Attribution d’une subvention exceptionnelle de fonctionnement à l’association Saint-Leu Terre d’Empire au titre de l’exercice 2018

POUR : c’est une animation locale même si la thématique est récurrente sur la ville.

JEUNESSE ET SPORT

18-05-05 Tarification des activités sportives et de loisirs organisées à l’attention des jeunes de 5 à 17 ans révolus : ajout d’un tarif à la journée

POUR : délibération vue en commission; le tarif est adapté suite à l’intégration des frais de restauration.

18-05-06 Conclusion d’une convention de partenariat entre les communes de Taverny, Saint-Leu-la-Forêt et Le Plessis-Bouchard en vue de l’organisation de l’édition 2018 de la course pédestre EKIDEN-RELAIS du VAL PARISIS le 7 octobre 2018

POUR : délibération « classique » qui est présentée chaque année et obligatoire du fait de l’événement. 

18-05-07 Conclusion d’une convention de partenariat entre la commune de Saint-Leu-la-Forêt et le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise pour encourager l’accès à la pratique sportive et sensibiliser à l’Olympisme : approbation et autorisation donnée au Maire de signer ladite convention

POUR : délibération vue en commission qui incite à la pratique su sport.

VIE ECONOMIQUE, EMPLOI

18-05-08 Demande d’autorisation d’ouverture du magasin PICARD SURGELÉS les dimanches de décembre 2019

POUR : délibération récurrente annuelle

AFFAIRES GÉNÉRALES

18-05-09 Compte rendu des décisions du Maire

On prend acte cependant avec une question sur la décision 2018-97 (enfouissement des réseaux rue E Aimond) : le promoteur Verrecchia participe-t-il au financement de rénovation des voiries ? Il avait été dit en groupe de quartier que les promoteurs seraient sollicités pour la remise en état des voies publiques du fait de l’usage intensif de camions. Qu’en est-il ?

Réponse de M Barrier : pour chaque chantier un inventaire est fait avec un huissier et un recours administratif avec le promoteur avant la réalisation des travaux (constat « avant-après »). Pour le projet de la villa Bonaparte, le promoteur Verrecchia refait un trottoir et un regard abîmé lors des travaux. Il n’y a pas participation financière du promoteur pour les voiries.

18-05-10 Convention de mise à disposition à titre précaire d’un local communal sis 14 place de Culcheth à Saint-Leu-la-Forêt (lot 2) à la société E&B BIERE COMPAGNIE

POUR : il s’agit de favoriser le développement commercial

18-05-11 Marché 2017DSTP03 relatif au service de prestations de nettoyage, de lavage de la vitrerie et de nettoyage des rideaux des bâtiments communaux : modification n° 3 au lot n° 1

POUR : régularisation administrative

18-05-12 Personnel communal – Conclusion d’une convention relative aux missions du service de médecine préventive entre la commune de Saint-Leu-la-Forêt et le Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d’Ile-de-France

POUR : acte administratif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.