Changer de cap, d’accord, mais concrètement, pour moi ? Urbanisme et environnement

Thèmes majeurs de cette campagne et de notre programme, retrouvez ci-dessous le décryptage de quelques unes de nos mesures…

« Une mobilité facilitée » : Je me déplace à pied dans la ville et je dois pouvoir emprunter des trottoirs larges sans avoir à descendre sur la chaussée. L’utilisation de la voiture en ville doit progressivement diminuer pour laisser plus de place aux piétons et cyclistes.

« Créer des liaisons douces » : Je pourrai me rendre de la forêt à la médiathèque, par exemple, en empruntant un maximum de tronçons « verts », c’est à dire végétalisés et sans voitures…

« Faire de Saint-Leu un territoire zéro déchet » : je serai incité.e à modifier ma manière de consommer pour réduire la quantité de déchets de mon foyer. Initiation au compostage, facilitation de l’achat sans emballage, ateliers participatifs… Mes poubelles vont diminuer, ma contribution financière à l’enlèvement des ordures aussi…

« Promouvoir l’économie circulaire » : J’ai un appareil qui ne fonctionne plus. Je peux me rendre à la ressourcerie pour le donner, l’échanger… Il y sera réparé, ou bien on en récupérera les matériaux pour en faire autre-chose. C’est un lieu où nous pourrons acheter à moindre prix, mais également apprendre à réutiliser plutôt qu’à jeter…

Définir le gabarit des constructions en adéquation avec le bâti existant : J’habite une maison de ville, et mes voisins vendent leur propriété, le PLU doit empêcher que ma maison se trouve face à un immense mur aveugle comme c’est le cas actuellement.

Indicateur de mixité sociale : dans tous les projets de construction, une part de logement social, donc plus accessible, et moins cher, doit être réservé dans tous les quartiers. Si je fais partie des 65% de la population éligible à un logement social, j’ai moi aussi une possibilité de rester à Saint-Leu.

« Diversifier les commerces de Saint-Leu » : J’ai le projet d’ouvrir une boutique qui correspond aux critères établis par la ville, je peux bénéficier d’un soutien, de la mise à disposition d’un local pour favoriser le lancement de mon activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.