Réouverture progressive et prudente à Saint-Leu

Après la tenue, hier,  de la commission famille, éducation, vie scolaire et petite enfance, à laquelle Delphine Armandin a pu assister en sa qualité d’élue et membre de la commission, la mairie a adressé le 6 mai aux parents d’élèves des précisions sur la manière dont les écoles vont pouvoir rouvrir très progressivement.

Après la lettre ouverte au préfet de Mme le maire en date du 29 avril et sa signature d’une autre lettre ouverte le 3 mai, réclamant le report de l’ouverture des écoles, nous pouvions craindre un blocage politique, d’autant que la majorité ne nous avait rien communiqué des données en sa possession ni des étapes de travail effectuées avec l’éducation nationale.

Suite au déroulement de la commission qui a permis d’acter des décisions qui vont dans le sens du pragmatisme que nous défendons, Delphine Armandin a voté avec les élus membres de la commission les propositions visant à prioriser :

  • la prudence sanitaire
  • le souci de rétablir un accueil a minima pour les élèves qui en auront le plus besoin,
  • l’appel à la compréhension des familles pour garder leurs enfants le plus possible à la maison
  • le maintien de la fermeture des petites et moyennes sections pour lesquelles les conditions sanitaires relèvent de la gageure, plus encore que pour les autres niveaux.

Reste à traiter la question de l’aide que les services municipaux peuvent apporter aux familles le plus en détresse dans la période, en termes de matériel, d’aide alimentaire, et d’accompagnement quant à la scolarité à distance, car les élèves concernés ne seront pas forcément les premiers à revenir à l’école…

Nous formons le vœu, mais resterons vigilants,  que les grandes étapes à venir du déconfinement progressif et les décisions délicates à prendre dans cette période voient dorénavant la majorité associer les élus de l’opposition à sa réflexion, et assurer au moins le partage des informations, malgré les échéances électorales en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.