Aidons nos commerçants de Saint-Leu!

Commerçants et habitants de Saint-Leu-la-Forêt

En ce moment où le déconfinement s’amorce pour les habitants et de nombreux commerçants, mais pas pour tous, un constat rapide s’impose.

C’est celui de la fragilité nouvelle ou accrue de nombreux commerces, qui n’est pas sans rappeler la situation d’une partie de la population Saint-Loupienne, en raison de l’âge, de l’isolement, de difficultés financières ou sociales.

Nos rencontres, présentes ou passées, avec les commerçants chez qui nous faisons habituellement nos achats, ou chez qui nous « consommons », montrent que les situations sont très variées. Certains ont pu exercer leur activité pendant le confinement, mais en s’adaptant à des règles sanitaires strictes, d’autres n’ont pas eu le choix et leurs commerces sont fermés depuis huit semaines.

Nous, habitants de Saint-Leu, devons nous mobiliser pour aider nos commerçants à surmonter cette période extrêmement difficile.

Certains commerçants ont reçu des aides, ou les attendent, au plan financier ou matériel, mais pas tous, et pas suffisamment. Telle boulangerie a reçu une protection en plexiglas pour sécuriser les transactions avec ses clients, telle pharmacie a dû acheter ses propres équipements…

Il est nécessaire de faire, avec les commerçants, un inventaire précis des aides reçues et surtout de leurs besoins les plus urgents et les plus importants. C’est l’objet de la lettre-questionnaire déposée dans leurs boîtes à lettres ou envoyée par mail en ce début de déconfinement, à partir du 11 mai.

Dans de nombreuses communes, les services municipaux, des associations et de simples particuliers ont pris l’initiative d’appuyer leurs commerces. Nous souhaitons en faire de même à Saint-Leu car les besoins sont immenses. Les exemples abondent et nous en réunissons certains, qui nous paraissent les plus efficaces et les plus facilement transposables à Saint-Leu. Nous les fournirons aux commerçants qui le souhaiteront. Cela peut aller de l’appui à l’obtention des aides de l’État ou de la Région, au montage de plateformes permettant d’apporter, par la souscription de bons d’achat, une aide financière immédiate pour répondre à des besoins de trésorerie, et même de survie du commerçant et de sa famille.

Notre démarche a pour objectif l’appui aux commerçants de Saint-Leu, quel que soit leur lieu de résidence. Ce sont eux qui donnent de la vie et créent l’animation et l’attractivité de notre ville. Ils nous ont rendu d’immenses services, à nous de leur venir en aide maintenant dans la mesure de nos possibilités.

Et tout d’abord, choisissons de consommer à Saint-Leu-la-Forêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.