L’avenir des Diablots se dessinera-t-il avec les habitants ?

Rendez-vous ce samedi 20 novembre, à partir de 15 heures, au centre commercial et aux alentours, à la rencontre des élus et membres de DASL, pour faire le point sur la concertation menée par la ville…

En vue d’importants travaux de renouvellement urbain dans le quartier, une concertation est à l’œuvre depuis septembre. La majorité a enfin reconnu l’utilité et l’importance de recourir à la concertation, mais le compte, à ce jour, n’y est pas…

Les résultats de l’enquête menée depuis septembre ont été publiés dans le DMV, mais le nombre de participants nous semble révélateur du peu de moyens mis en œuvre pour toucher et recueillir l’avis de nombreux habitants. 350 réponses au questionnaire sur une ville qui compte 16000 habitants et 11000 inscrits sur les listes électorales, cela nous semble bien peu.

Pourtant nous savons que les habitantes et les habitants du quartier attendent les avancées promises de longue date par la majorité en place depuis 2008… C’est pourquoi nous serons demain samedi 20 novembre à la rencontre des habitants des Diablots pour recueillir leurs impressions et leurs attentes vis-à-vis de cette concertation. Samedi prochain 27 novembre, les élu.es DASL tiendrons leur permanence salle de la Rotonde, en mairie, une autre occasion d’échanger.

Un premier atelier participatif s’est tenu mercredi 17 novembre, avec une trentaine de participants dont une dizaine d’élus, un second aura lieu le 30 novembre. La participation à ces ateliers est possible uniquement sur invitation, ce qui limite encore l’accès de toutes et tous à la réflexion sur des décisions pourtant majeures. C’est là ce que redoutaient les élu.es DASL dans la tribune parue dans le « Dans ma Ville » de novembre, que nous reproduisons ci-dessous :

« Concertation pour les Diablots : oui mais…

La majorité a lancé une concertation et annonce un vaste projet de restructuration pour ce quartier. Enfin, une volonté d’associer les habitants à la réflexion ! Certes, le sort de la « tour » est déjà fixé, et sans avoir mené de concertation, Mme la maire a engagé des choix pour le quartier. La piscine sera démolie, et la mairie s’est engagée à construire du logement pour l’équivalent de son emprise. Des tennis couverts seront construits à la Chataigneraie : que deviendront ceux des Diablots, le long du boulevard Brémont (et de l’autoroute) ? Que deviendra l’aire des Diablots, autour de la médiathèque, un temps promise à la construction de 600 logements ?

 Le PLU voté par cette majorité en 2017 permet une très forte densité de construction tout le long du boulevard, avec jusqu’à 65 % d’emprise au sol et jusqu’à 15 m de hauteur. Sur les infrastructures aussi, on a tranché : pas de nouvelle école dans le quartier des Tannières, mais un lotissement de 24 maisons, c’est l’agrandissement de l’école Prévert qui est d’ores-et-déjà retenu et engagé.

Et donc : Quels sont les contours précis de cette concertation ? Quelles ont été les modalités de prise de contact avec les habitants du quartier et au-delà dans l’enquête menée par le cabinet mandaté en amont des ateliers participatifs annoncés pour novembre ? Quel engagement ferme Mme la maire prend-elle vis à vis du résultat de cette concertation ? Les élus et l’association DASL sont pleinement mobilisés sur le terrain et veilleront à ce que cette concertation ne tourne pas au simple coup de communication. »

Vous pouvez nous contacter : decidons.stleu@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.