Compte-rendu du conseil municipal du 23 novembre 2021

Compte-rendu du conseil municipal d 23 novembre 2021

Avant de débuter la séance Mme la maire souhaite la bienvenue à Mme Paola Tullio du groupe J’aime St Leu qui intègre le conseil en remplacement de Mr Stéphane Ohanian démissionnaire. Cette séance était, comme annoncé, ouverte au public et retransmise sur notre page Facebook (lien ci-dessous). Vous retrouverez également en fin d’article les réponses à nos questions orales concernant la concertation qui a débuté aux Diablots et le futur des groupes de quartier.

 

21-08-01 ADMISSIONS EN CREANCES ETEINTES

POUR

Pas de remarques particulières

 

21-08-02 AVENANT DE RÉAMÉNAGEMENT N° 124317 DE L’ENCOURS D’EMPRUNT SOUSCRIT PAR OPAC VAL D’OISE HABITAT(1)

POUR

Pas de changement pour la ville qui reste caution

 

21-08-03 CHANGEMENT DE NOMENCLATURE BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE M57 AU 1ER JANVIER 2022

POUR

Décision d’anticiper un changement qui deviendra obligatoire en 2023. L’adjoint aux finances considère qu’en adoptant la nouvelle nomenclature dès 2022, les services de l’état seront plus disponibles pour accompagner la ville et ses agents. Cela apportera en principe plus de visibilité avec des sous catégories plus précises dans le budget, et  permettra le transfert de lignes budgétaires sans passer par des délibérations dans la limite annuelle de 7,5%.

 

21-08-04 CONVENTION LOCALE POUR L’ENFOUISSEMENT COORDONNÉ DES RÉSEAUX AÉRIENS DE COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES D’ORANGE ET DES RÉSEAUX AÉRIENS DE DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ

POUR

 

21-08-05 CONVENTION RELATIVE À L’ENFOUISSEMENT DES RÉSEAUX AÉRIENS DE COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES DE LA SOCIÉTÉ ORANGE

POUR

 

21-08-06 CONVENTION D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC CONCLUE ENTRE LA COMMUNE DE SAINT-LEU-LA-FORÊT ET LA SOCIÉTÉ FREE MOBILE

POUR

Pas de remarques particulières

 

21-08-07 RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITÉS 2020 RELATIF AU CONTRAT DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ (P.P.P) VOIRIE ET RÉSEAUX AFFÉRENTS COMMUNE DE SAINT-LEU-LA-FORÊT ET LA SOCIÉTÉ SPHÉRIA

ON PREND ACTE

Eric Jacquot, pour Décidons, note un profit de 277 000 euros pour un Chiffre d’Affaire de 426 000, ce qui semble très lucratif pour la société en charge dans ce Partenariat Public Privé. Il demande à la majorité si elle a des remarques à faire à ce propos. M. Detavernier répond qu’il n’a pas d’élément dans l’immédiat, Mme la maire précise qu’un PPP n’est pas simple, c’est très complexe, et nous indique qu’une réponse sera apportée.

(échanges sur ce point à 12 minutes 48 dans la vidéo)

 

21-08-08 MARCHÉ MUNICIPAL D’APPROVISIONNEMENT DE DÉTAIL RAPPORT ÉTABLI PAR LE CONCESSIONNAIRE POUR L’EXERCICE 2020 

ON PREND ACTE

Pas de remarques particulières

 

21-08-09 MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES ACTIVITÉS PÉRI ET EXTRASCOLAIRES

POUR

Nous interrogeons la majorité sur les motivations de ce changement, l’adjointe nous répond que le nombre d’enfants ayant augmenté, le temps de prise en charge n’était plus suffisant. Nous lui soumettons l’embauche de nouveaux encadrants. ( retrouvez ce point à 18 minutes 49 dans la vidéo)

 

21-08-10 CONVENTION D’ACCÈS À MON COMPTE PARTENAIRE CONCLUE ENTRE LA COMMUNE DE SAINT-LEU-LA-FORÊT ET LA CAF DU VAL D’OISE AVENANT

POUR

Simple changement d’adresse de la CAF.

 

21-08-11 AVENANT À LA CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE FINANCEMENT ACCUEIL DE LOISIRS SHP ET SHE

POUR

Conséquence de l’adoption de la Convention Territoriale Globale.

 

21-08-12 CONCLUSION D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT TRIPARTITE ENTRE LA COMMUNE DE SAINT-LEU-LA-FORÊT, LA CS DES ATELIERS D’ART DE FRANCE ET L’ASSO SAINT LEU ART EXPO

POUR

Gros succès cette année avec plus de 4000 visiteurs.

 

21-08-13 MISE EN PLACE DU SYSTÈME DE VIDÉO-VERBALISATION SUR LA COMMUNE

CONTRE

Ce n’est pas notre conception de la police, entrer dans la vidéo verbalisation revient à traiter à distance, sans l’humain, ce qui ne nous semble pas approprié… Nous considérons qu’une présence effective sur le terrain permet la prévention. La mise en œuvre concerne la verbalisation pour du stationnement non réglementaire et plus concernant le stationnement dangereux, tel que présenté en amont en commission. Le cas du stationnement dangereux demande l’intervention d’un agent habilité. Nous craignons que cette systématisation de la sanction provoque un simple déplacement du problème. Nous interrogeons Mme la maire quant au contrôle de vitesse en vue de faire respecter la « ville 30 ». Des contrôles sont effectués, nous est-il répondu. Mme la maire considère que nous ne pouvons les rencontrer si nous faisons « les mêmes trajets aux mêmes heures ». Concernant les radars automatiques il nous a été répondu que ce n’est pas de la compétence de la ville. ( à partir de 24:30 dans la vidéo)

 

21-08-14 CONCLUSION D’UNE CONVENTION DE MISE À DISPOSITION DU SERVICE DE VIDÉOVERBALISATION AVEC LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION VAL PARISIS

CONTRE

Idem ci-dessus

 

21-08-15 CONCLUSION D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR L’ORGANISATION DE FORMATION À L’ARMEMENT EN UNION DE COLLECTIVITÉS

POUR

Pas de remarques particulières

 

21-08-16 RÈGLEMENT DE MISE À DISPOSITION PAR LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION VAL PARISIS D’ÉQUIPEMENTS DE VIDÉOPROTECTION DE TYPE NOMADE AVENANT N° 2 PORTANT PROLONGATION JUSQU’AU 31 MARS 2022

POUR

Une demande a été faite pour connaitre le bilan des autres villes de l’agglo.

 

21-08-17 PARCELLES CADASTRÉES BO 2P, 3P ET 5P D’UNE SUPERFICIE TOTALE DE 33 973 M² SISES LIEU-DIT BOISSY-NORD À SAINT-LEU-LA-FORÊT (95320) CESSION AMIABLE

ABSTENTION

En continuité sur ce dossier pour lequel nos questions ne reçoivent pas de réponse.

 

21-08-18 COMPTE RENDU DES DÉCISIONS DU MAIRE

Concernant la patinoire installée devant la mairie Eric Jacquot interroge Mme la maire si l’entrée sera offerte?

  • 1 accès gratuit par enfant donné dans l’école et un temps sur l’heure de sport des écoles.

Si une animation sera installée également aux Diablots?

  • Non, nous essayons d’être équitable.

Anne-Sophie Jacqueson l’interroge sur les logements appartenant à la ville et dont certains on vu leurs baux modifiés. A savoir si ceux-ci étaient des logements de fonction et combien la ville disposait de logements d’urgence aujourd’hui.

  • Non ce ne sont pas des logements de fonction et la ville dispose de 2 logements d’urgence vacants.

21-08-19 PERSONNEL COMMUNAL – RALLIEMENT À LA PROCÉDURE DE REMISE EN CONCURRENCE DU CONTRAT GROUPE D’ASSURANCE STATUTAIRE

POUR

Pas de remarques particulières

 

21-08-20 MARCHÉ 2021DAGJ01 – CONTRATS D’ASSURANCE DE LA VILLE ET DU CCAS POUR LA PÉRIODE DU 1ER JANVIER 2022 AU 31 DÉCEMBRE 2026

POUR

Pas de remarques particulières

 

21-08-21 ADHÉSION DE LA COMMUNE AU GROUPEMENT D’ACHAT TERRITORIAL MIS EN PLACE PAR LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION VAL PARISIS

POUR

Pas de remarques particulières

 

21-08-22 CONCLUSION D’UNE CONVENTION DE DÉLÉGATION DE COMPÉTENCES POUR LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DÉPÔTS SAUVAGES AVEC LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION VAL PARISIS

POUR

Nous demandons à consulter le rapport annuel que Val Parisis devrait soumettre au conseil municipal sur cette gestion qui lui est déléguée.

 

21-08-23 CONCLUSION D’UN PROTOCOLE D’ACCORD TRANSACTIONNEL

POUR

Pas de remarques particulières

 

21-08-24 CANDIDATURE DE LA COMMUNE POUR L’ATTRIBUTION DU LABEL PATRIMOINE D’INTÉRÊT RÉGIONAL POUR L’EGLISE SAINT-LEU SAINT-GILLES DE SAINT-LEULA-FORÊT

POUR

Pas de remarques particulières

 

21-08-25COMPOSITION DES COMMISSIONS MUNICIPALES PERMANENTES -MODIFICATIONS

POUR

Suite à la démission de Stéphane Ohanian du groupe J’aime St Leu

 

21-08-26 PERSONNEL COMMUNAL – MISE À JOUR DU TABLEAU DES EMPLOIS

POUR

Pas de remarques particulières

 

21-08-27 PERSONNEL COMMUNAL – CRÉATION DE 2 POSTES DANS LE CADRE DU DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES

POUR

Pas de remarques particulières

 

21-08-28 AVENANT À LA CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE FINANCEMENT PRESTATION DE SERVICE ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (EAJE) DE LA STRUCTURE MULTI ACCUEIL LES LOUPINOUS

POUR

Conséquence de l’adoption de la Convention Territoriale Globale.

 

QUESTIONS ORALES

Dans le cadre de la concertation au sujet de l’avenir du quartier des Diablots, quels moyens ont été mis en œuvre pour aller effectivement à la rencontre des habitants et favoriser une large participation?

La mairie a fait le choix de prendre un cabinet externe (CUADD) dans un souci de neutralité, ils ont questionné ce cabinet suite à nos questions, voici leurs réponses :

L’équipe du CUADD a été présente durant 2 samedi en septembre (Forum des Associations et Ville & Campagne) avec un stand dédié. Nous avons pu échanger avec plus d’une cinquantaine de personnes. Ces échanges en plus des éléments recueillis ont contribué à finaliser l’enquête.

Cette enquête a été relayée via le centre social et la PMI-crèche du quartier ainsi qu’à l’ensemble des commerçants (+paroisse et médiathèque)du quartier avec un large boîtage dans les logements collectifs du bailleur 3F (distribution papier) soit au total plus de 500 exemplaires distribués. Les propriétaires des maisons individuelles et des immeubles en copropriétés n’ont pas eu de boîtage, car ils avaient déjà été rencontrés (pour la plupart) lors des 2 week-ends sur le stand. De plus ils concernaient moins le cœur de cible à savoir le sentiment d’appartenance au secteur « Diablots ». Pour ne pas empêcher la participation, il a été proposé de déposer l’enquête sur le quartier au centre social, ce qui a bien fonctionné puisqu’une vingtaine de réponses ont été collectées, avec autant de dépôts à l’accueil de la mairie. Une première synthèse a été relayée dans le journal de la ville avec la communication des dates des 2 ateliers.

Les ateliers participatifs actuellement en cours se tiennent sur invitation. Combien de participants ont-ils été invités, sur quels critères les avez-vous choisis?

Étant donné le contexte Covid, nous avons privilégié un format atelier de travail pour ne pas dépasser une quarantaine de participants, en privilégiant les personnes qui avaient fait le choix de participer à l’enquête, donc qui étaient déjà dans une logique de participation « réflexive et constructive ». Sur les 315 participants à l’enquête, 135 personnes ont communiqué leurs coordonnées, dont 90 sur le secteur des Diablots + quartier Plaine. Une vingtaine de personnes ont répondu présentes sur les 90 invitations envoyées. Aucune personne n’a été écartée. Au final sur la quarantaine de participants au 1er atelier (20 du quartier, 10 d’autres quartiers, une dizaine d’élus). Des locataires de la tour 3F n’ont pu y participer compte-tenu de l’obligation du pass sanitaire. Idéalement nous souhaitons qu’ils soient informés via une réunion spécifique avec leur bailleur 3F.

Pourquoi avoir choisi d’organiser les ateliers en séparant les habitants du quartier de ceux du reste de la ville? L’intérêt de la concertation n’est-il pas de mettre en présence les préoccupations des uns et des autres afin de faire émerger ce qui relève de l’intérêt général?

Pour le 2è atelier (30 novembre, une invitation sera envoyée en priorité aux 43 personnes (centre-ville et autres quartiers) qui ont laissé leurs coordonnées. Nous inviterons à cette occasion les personnes du quartier de la plaine et des Diablots qui n’auraient pas pu venir au 1er atelier. De la même manière pour avoir des échanges qualitatifs en format atelier, nous limiterons à une quarantaine de personnes ce 2è atelier.

Pouvez-vous nous indiquer les suites que vous comptez donner à ce premier temps de concertation, et quelle forme doit prendre l’étude annoncée pour 2022?

La teneur des échanges du 1er atelier indique que les propos/attentes/idées vont bien alimenter à terme un projet d’intérêt général pour le quartier, cela n’est donc pas incompatible avec les modalités d’inscription qui ont été proposées. Une restitution finale sera présentée début 2022 sous une forme qui reste à convenir. A l’issue de cette restitution nous envisagerons de lancer une étude urbaine.

Pourriez-vous expliquer au conseil municipal et aux habitants qui nous écoutent quand et comment les groupes de quartier seront relancés? Comment seront-ils composés? De quelles garanties d’indépendance et de réelle capacité d’action leurs statuts seront-ils assortis?

Les groupes de quartier vont bientôt reprendre, ils ont été mis en sommeil dû à la crise sanitaire mais aussi parce que notre référente administrative était en congé maternité, elle est revenue depuis quelques jours et s’attèle déjà à cette tâche. Pour cette nouvelle version, nous ne souhaitons plus travailler quartier par quartier mais décloisonner et impliquer davantage de St Loupiens. Plus de gouvernance fermée mais plutôt des groupes thématiques qui seront ouverts à tous sur inscription. Nouvelle formule pour mobiliser plus d’habitants par leurs affinités plutôt que part leur lieu de vie. Chaque groupe se verra doté d’un petit budget et aura un objectif de réalisation annuelle. Toutefois, chaque année, une réunion ciblée sur la quartier sera proposée en plus du travail collectif du groupe. L’idée est d’avoir pallier en partie les doléances quotidiennes des groupes de quartier par l’application Tell my city et par conséquent donner plus de sens au travail collectif du groupe au service de l’ensemble de la commune.

 

 

 

 

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