Le budget primitif ne passe pas.

9 élus de la majorité ont décidé de voter contre le budget présenté. Il est donc rejeté par 17 voix contre et 16 pour, ce qui signifie que Madame la maire n’a plus de majorité au conseil municipal.

Sur le fond et le budget :

Notre groupe a voté contre ce budget pour les motifs que nous avons exposés, déjà, lors du Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB).

Le budget est le reflet de la politique conduite par Madame la maire, et nous contestons sa gestion à courte vue qui fragilise la commune.

On nous a vendu du rêve : des investissements importants sans hausse d’impôts et sans emprunts… Magique ?  Non. c’est la vente du patrimoine foncier (Croix-Blanche et Grandes Tannières) qui a permis l’équilibre du budget précédent. Gâchis stratégique en termes de projet de ville, et en termes financiers : vendre le patrimoine pour financer l’investissement sans recourir à l’emprunt quand les taux d’intérêts étaient bas, et emprunter à présent ( n’ayant plus de patrimoine à vendre), alors que les taux remontent !

La trajectoire présentée dans le Rapport d’Orientation Budgétaire consiste ensuite, pour 2025 et 2026, à épuiser le fonds de roulement…

Sur la situation de blocage au conseil municipal

Qui sème le vent, récolte la tempête !

Les neuf colistiers de Sandra Billet qui ont décidé de passer dans l’opposition ont expliqué que l’ambiance délétère qui règne au sein du bureau de la majorité ne leur permettait plus de pouvoir exercer correctement leurs rôles d’élus.

Ils ont également expliqué que les choix budgétaires de Madame la maire n’étaient pas en adéquation avec les besoins de la ville.

Nous dénonçons sans relâche, depuis le début du mandat, ce manque de transparence et ces dénis de démocratie, dont à présent les membres-mêmes de la majorité semblent avoir pris conscience.

Pour exemple, Mme la maire, par la voix de son directeur de cabinet, a refusé de faire paraître notre tribune d’expression, transmise mardi matin au lieu de lundi soir, pour un magazine à paraître en mars… Nos 1768 caractères seraient impossibles à insérer à la maquette avant son impression… Qu’à cela ne tienne, voici notre texte :

Une politique pochette surprise

Sous ce titre volontairement provocateur se cache malheureusement une triste réalité pour notre ville.

Quelle ne fut pas notre surprise en recevant la lettre du maire de janvier, de découvrir qu’il avait été décidé de dépenser 1,2 Millions d’euros TTC pour transformer la place de l’hôtel de ville.

Pourquoi ce projet sorti du chapeau et réalisé à la va vite ?

Pour s’inscrire dans un projet de ville comme essaye de nous le faire croire notre maire ? Certainement pas, quel habitant a déjà entendu parler d’un tel projet ?

Une initiative pour lutter contre le réchauffement climatique ? Soyons sérieux, les esquisses montrent quelques malheureuses jardinières, alors que les arbres présentés sont déjà existants !

Non, la réalité est bien plus triste.

D’une part les élections approchent, et il faut faire oublier le fiasco de la salle de spectacle, qui ne verra probablement pas le jour avant plusieurs années, et construire coûte que coûte, et rapidement, autre chose que des immeubles.

Et d’autre part, il manquait un projet, pour toucher une subvention de la région, alors pourquoi ne pas se faire plaisir et « sublimer » l’hôtel de ville, comme notre maire l’avoue elle-même dans sa lettre ?

Tout ceci est consternant…

Nous dénonçons depuis le début de cette mandature l’absence total de projet de ville, l’incohérence et l’opacité des décisions et l’abandon déroutant des priorités pour notre ville, à savoir son adaptation aux enjeux climatiques, et sa préparation aux évolutions rapides de notre société et aux besoins des habitants qui en découlent.

Plus que jamais nous restons engagés auprès des saint-loupiennes et saint-loupiens pour s’opposer à cette « non » politique et préparer une alternative pour les prochaines échéances.  

Et à présent ?

Du côté de Sandra Billet, le son et l’image ont été coupés au milieu du conseil qu’elle a décidé d’ajourner. La vidéo a été supprimée sur la page de la ville et aucune communication n’a émané de son cabinet.

Il existe de fait une nouvelle composante de l’opposition municipale, issue de cette fracture finalement peu surprenante.

Nous concernant, nous sommes résolus à poursuivre le travail engagé, à élaborer avec vous, saint-loupiennes et saint-loupiens, un projet alternatif, sur les principes que nous portons.

Ce blocage, s’il perdure, peut engendrer de graves difficultés pour Saint-Leu, et nous continuerons, plus que jamais, à exercer notre mandat avec vigilance, exigence, et responsabilité, au service de l’intérêt des saint-loupiennes et des saint-loupiens.

Une réponse à “Le budget primitif ne passe pas.”

  1. Merci pour votre transparence et cet explicatif…j’avais fait un mail à Madame Billet juste après la parution de ce nouveau projet de « Place de la mairie « ! Il m’a été répondu que j’étais la seule à me plaindre de l’action entreprise très bientôt alors que de nombreux St Loupiens adhéraient à la gestion de madame le Maire!!! Que les commerçants avaient été consultés ainsi que les riverains???? Quant au manque de parkings…il y en aura lorsque la construction Vérachia sera terminée…autrement dit..dans 2 ans! Les personnes agées et à mobilité réduite n’ont qu’à attendre que le Maire s’inquiète d’elles?! Tout est dans l’urgence et le denni des heures passées dans les réunions d’aménagement où nos avis sont systématiquement laissés pour compte! Nous sommes à vos cotés….bien cordialement, F. D-G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.